Contenu

Après la pluie vient le stratus

MétéoSuisse-Blog | 13 décembre 2023
42 Commentaire(s)

L'avis de fortes précipitations de degré 3 a été levé. Bilan de l'épisode, et perspectives pour la fin de semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La rivière atmosphérique responsable des fortes précipitations de ces derniers jours (cf blogs de dimanche et lundi) s’est tarie, et seules des averses de plus faible intensité circulent encore : il est temps de faire le bilan de ces derniers jours.

On pourra comparer la seconde image avec son équivalent pour l’épisode pluvieux de mi-novembre, que vous retrouverez dans ce blog.

Périodes de retour généralement inférieures à 5 ans

Les cumuls de précipitations sur 96 heures présentent des périodes de retour allant généralement de 1 à 5 ans sur une grande partie du Nord des Alpes et du Valais. Pour quelques stations comme Baulmes, l’Auberson, la Dôle, Morgins, Gstaad ou encore Sierre, les durées de retour atteignent 5 à 10 ans.

Bien que leurs périodes de retour restent relativement modestes, ces précipitations interviennent dans un contexte de sols déjà saturés, et d’une limite pluie-neige élevée pour la saison. Ceci explique des réactions remarquables de cours d’eau et des lacs, notamment l’Arve, le Léman, le Doubs, l’Aare, les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat, avertis en degré 3 voire 4 par l’OFEV. Les niveaux des cours d’eaux et lacs à réaction lente seront encore à surveiller ces prochains jours.

Neige en moyenne montagne

L’avis de fortes précipitations degré 3 a laissé place à un avis de degré 2 de neige.

Cependant, avec la baisse progressive de la limite pluie-neige, des quantités importantes de neige fraîche sont attendues en moyenne montagne. D’ici jeudi soir, on attend 20 à 50 cm de neige au-dessus de 1500 m sur l’ouest et le nord des Alpes.

Plus d'infos sur notre carte des dangers.

Le grand retour de l'anticyclone

Après une journée de transition vendredi, nous verrons le retour de l’anticyclone hivernal, accompagné de son plus fidèle compagnon : le stratus, qui sera probablement tenace. Les régions de montagne connaîtront pour leur part un temps ensoleillé et calme avec des températures douces en altitude.

Comme le montre l’animation ci-dessus, les pressions seront très élevées et pourraient même approcher des records. Voilà une affaire que l'on pourra suivre ce week-end, mais si possible depuis la montagne et au soleil !