Contenu

Précipitations abondantes et limite pluie-neige en hausse
MétéoSuisse-Blog | 10 décembre 2023
6 Commentaire(s)

De fortes précipitations sont attendues sur l’ouest de la Suisse, en Valais et sur le versant nord des Alpes entre lundi et mercredi. La limite pluie-neige se situera au-delà de 2000 m durant l’essentiel de cet épisode. Retrouvez la chronologie de l’évènement et les cumuls attendus par régions dans le blog du jour.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Puissant courant d'ouest et afflux d'air tropical

Figure 1 : modélisation de la température au niveau 850 hPa (environ 1500 m) entre dimanche 0h UTC et mercredi 12h UTC. (Source : IFS @ ECMWF)

Un puissant courant d'ouest associé à une masse d'air tropicale très humide gagnera la Suisse dès dimanche soir. Il se maintiendra au-dessus de l'arc alpin jusqu'à mardi soir avant de s'évacuer lentement vers le sud comme le présente la figure 1. Par effet de barrage, les précipitations seront accentuées dans les Alpes. Une des conséquences directes de cet afflux d’air doux et humide sera la hausse de la limite pluie-neige.

Deux phases de précipitations marquées entre lundi et mercredi

Figure 2 : prévision de cumuls de précipitations horaires au Moléson avec la valeur médiane en bleu foncé et le quantile 90 en bleu clair.
Figure 2 : prévision de cumuls de précipitations horaires au Moléson avec la valeur médiane en bleu foncé et le quantile 90 en bleu clair. (Source : Data4web @MétéoSuisse)

Les précipitations débuteront dans la nuit de dimanche à lundi et se poursuivront jusqu'à mercredi en milieu de journée, voire en soirée. L’intensité des précipitations ne sera toutefois pas constante avec une accalmie prévue dans la nuit de lundi à mardi comme présenté dans la figure 2.

Dans ce contexte dynamique, le vent de sud-ouest sera encore soutenu jusqu’en plaine entre dimanche et lundi. Il aura tendance à faiblir par la suite avec des rafales plus marquées durant les périodes de plus fortes intensités de précipitations.

Figure 3 : cumuls de précipitations prévus sur 72 heures avec la médiane de COSMO-2 à gauche, les quantiles 90 et 10 de COSMO-2 en haut à droite, le contrôle de COSMO-2 et de l'IFS en bas à droite.
Figure 3 : cumuls de précipitations prévus sur 72 heures avec la médiane de COSMO-2 à gauche, les quantiles 90 et 10 de COSMO-2 en haut à droite, le contrôle de COSMO-2 et de l'IFS en bas à droite. (Source : COSMO-2E @ MétéoSuisse & IFS @ ECMWF)

Les quantités de précipitations attendues sont de l'ordre de 70 à 110 mm dans la plupart des régions ; dans le sud du Jura et les Alpes occidentales, de 100 à 150 mm sont prévus, en particulier sur les versants exposés au courant d'ouest.

La figure 3 présente les cumuls de précipitations prévus par les modèles COSMO-2E et IFS sur 72h entre dimanche soir et mercredi. On y distingue bien les régions les plus impactées par la situation de barrage associée au puissant courant d'ouest.

En conséquence, un avis de degré 3 pour de fortes précipitations a été émis pour ces régions. Celui-ci court de dimanche 20h à mercredi 12h. Les régions concernées sont présentées dans la figure 4 ci-dessous.

Figure 4 : carte des dangers de pluie.
Figure 4 : carte des dangers de pluie, valide le dimanche 10.12 vers midi. (Source : MétéoSuisse)

Limite pluie-neige en hausse au-delà de 2000 m

Figure 5 : évolution de l'altitude de la limite pluie-neige pour Payerne entre dimanche 10 soir et lundi 18 décembre.
Figure 5 : évolution de l'altitude de la limite pluie-neige pour Payerne entre dimanche 10 soir et lundi 18 décembre. (Source : Data4Web @Météosuisse)

Sur le Plateau, dans le Jura et en Valas, la limite pluie-neige oscillera entre 2200 et 2500 m durant les phases les plus intenses, et descendra entre 1800 et 2000 m durant les phases plus calmes, notamment dans la nuit de lundi à mardi ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi comme le montre la figure 5.

Dans les Alpes centrales et orientales, la limite pluie-neige se situera autour de 2000 m jusqu'à lundi, puis elle s'abaissera temporairement vers 1500 m et l'intensité des précipitations diminuera progressivement.

Cumuls moins importants dans les autres régions du nord des Alpes et du Valais

La situation sera moins critique sur le reste du Plateau et sur l’est du Valais. Des précipitations sont toutefois également attendues dans ces régions et c’est pourquoi elles font l’objet d’un avis de degré 2 pour de fortes précipitations sur le nord du Jura et en Ajoie entre dimanche soir et lundi à la mi-journée et sur l’ouest lémanique, l’est du Valais et le Plateau alémanique entre dimanche soir et mercredi midi. L'évolution de la limite pluie-neige dans ces régions correspond aux valeurs présentées plus haut.

Informations complémentaires

Retrouvez le détail des avis émis et les informations les plus récentes sur la situation météorologique, mais aussi la neige et l’état des cours d’eau sur le site www.dangers-naturels.ch.