Contenu

Fin de l'avis de fortes précipitations du 12 au 15 novembre et bilan

MétéoSuisse-Blog | 15 novembre 2023
7 Commentaire(s)

Dans un contexte météorologique dynamique, les fronts se sont succédé durant les derniers jours. Dimanche, un premier front occlus, associé à un vaste complexe dépressionnaire sur l'Atlantique, s'est dirigé vers la Suisse dans le sillage de la dépression Jasper qui circulait plus au nord.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La situation météorologique très dynamique de ces derniers jours s’inscrit dans un contexte typique pour un mois de novembre : la succession des fronts chaud puis froid associés à une dépression creusée en approche sur le proche atlantique, dans un puissant courant d’ouest en altitude. Comme le montre la représentation des champs de pression au sol dans la figure ci-dessus, alors même que le front occlus de la perturbation précédente s’évacuait vers l’est dimanche, le front suivant associé à la dépression « Jasper » approchait à l’ouest.

Durant la journée de lundi, le passage de ce nouveau front chaud a aggravé le réchauffement de la masse d’air commencé la veille. Ainsi la limite pluie-neige qui se trouvait encore localement en plaine au nord des Alpes, tôt dimanche matin, est remontée pour atteindre les 1800 mètres dimanche après-midi, puis dépasser les 2500 mètres durant la journée de lundi. À l’arrière du front chaud, une rivière atmosphérique a contribué à diriger de l’air doux et très humide en provenance des latitudes subtropicales directement sur les Alpes. Cette configuration, présentée dans la figure ci-dessous à l’aide de l’eau précipitable modélisée par le modèle IFS, a ainsi contribué à augmenter les quantités de précipitations dans le secteur chaud entre lundi et mardi.

En deuxième partie de journée mardi, c’est finalement le front froid qui est passé sur les Alpes, s’accompagnant lui aussi d’un nouveau pic de précipitations. À la faveur du passage de ce front, et de la baisse de température qui lui est associée, la limite pluie-neige s’est à nouveau abaissée vers 1500 mètres dans la nuit de mardi à mercredi.

Perspective climatologique

Entre dimanche 12 et mercredi 15 novembre 2023, les cumuls sur 3 jours ont atteint 60 à 90 mm sur une grande partie du Nord des Alpes et du Valais. En montagne, il est tombé des quantités nettement plus élevées régionalement, et localement dans le Jura.

Sur l'est du versant nord des Alpes, les cumuls sur 3 jours ont atteint 100 à 150 mm dans certaines régions. La station du Säntis à 2500 m d'altitude a même enregistré 216 mm. Dans la région des Diablerets ainsi qu'en montagne dans le Bas-Valais, entre 175 et près de 180 mm ont été mesurés. La station de mesure de Clusanfe, dans le Bas-Valais, à près de 2000 m (réseau de mesure du canton du Valais), a enregistré 179 mm. Le sommet jurassien de la Dôle, à 1670 m, a reçu 157 mm.

Dans les cantons du Tessin et des Grisons, l'événement pluvieux n'a été que faiblement ressenti, voire même pas du tout. Dans le nord du Tessin et dans le nord des Grisons, les cumuls les plus importants sur 3 jours étaient compris entre 20 et 50 mm. Dans les autres régions, les quantités sont généralement restées nettement inférieures. Dans le centre et le sud du Tessin, certaines stations de mesure n'ont enregistré aucune précipitation.

Périodes de retour généralement inférieures à 10 ans

Les cumuls de précipitations de l'événement de 3 jours du matin du 12 au matin du 15 novembre 2023 présentent des périodes de retour allant de 1 à 8 ans sur une grande partie du Nord des Alpes et du Valais.

Pour quelques stations, seulement, les périodes de retour pour les cumuls de précipitations enregistrés sur ces 3 jours peuvent atteindre 10 à 25 ans.

Début de mois très humide

Novembre 2023 s'est montré particulièrement humide durant la première moitié du mois. Du 2 au 14 novembre, des précipitations sont tombées sur une grande partie de la Suisse. Seule la journée du 8 novembre est restée sec presque partout.

Jusqu'au milieu du mois, les précipitations fréquentes ont entraîné des cumuls largement supérieures à la moyenne dans certaines régions. En Suisse romande ainsi que sur le centre et l'est du Plateau, on relève localement déjà 200 % de la norme 1991-2020 pour l'ensemble du mois de novembre. En Valais, on relève même 260 % de la norme mensuelle.

Certaines stations enregistrent déjà l'un des mois de novembre les plus humides depuis le début des mesures. À la station de mesure de Lohn dans le canton de Schaffhouse, il est tombé 133 mm jusqu'au milieu du mois. Il s'agit de la cinquième somme la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des mesures en 1863.

Nouvelle situation d'alerte en vue

Une dépression fermée en approche sur l'Atlantique atteindra la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi et continuera à se déplacer vers le sud de l'Allemagne jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. La position de cette dépression, parfaitement dans l'axe du courant jet, lui permettra de continuer à s'intensifier au grès de son avancement vers les Alpes. En conséquence, un préavis de niveau 3 sur 5 pour des vents forts entre jeudi 20h00 et vendredi 09h00 a été émis ce matin. Des vitesses de vent de 70 à 100 km/h sont attendues en plaine, et de 110 à 150 km/h au-dessus de 1000 mètres. En raison du déplacement rapide de la dépression, les vitesses de vent devraient toutefois diminuer après le passage de la dépression, à savoir dès vendredi matin. La situation sera réévaluée jeudi matin pour déterminer la nécessité d'émettre, ou non, un avis définitif de danger.