Contenu

La qualité de nos alertes intempéries en 2022

MétéoSuisse-Blog | 22 novembre 2023
9 Commentaire(s)

Dans le cadre du PITF (Plan intégré des tâches et des finances de la Confédération), MétéoSuisse rend compte chaque année au Conseil fédéral et au parlement de la qualité des avis d’intempéries. À travers les lignes qui suivent, nous présentons les résultats de qualité des avis sur l’année 2022.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

MétéoSuisse avertit la population et les autorités des dangers météorologiques. Notre objectif est de fournir au public et à nos partenaires des informations aussi précises et précoces que possible sur les intempéries à venir. Ces tâches importantes, ainsi que d'autres, sont définies dans la Loi fédérale sur la météorologie et la climatologie (LMét) et dans l'Ordonnance sur la protection de la population (OProP).

Comment vérifions-nous nos alertes ?

Afin de mesurer objectivement la qualité de nos avis d’intempéries, les événements sont vérifiés selon des critères prédéfinis. Une vérification est effectuée pour tous les événements météorologiques de niveau d'alerte 3, 4 ou 5 qui se produisent sur une zone de taille régionale. Il s'agit de phénomènes tels que le vent, la pluie, la neige, la pluie verglaçante ou les vagues de chaleur. Chaque niveau d'alerte est lié à des seuils qui varient en fonction des régions et de l'altitude. Pour plus d'informations, consultez notre page sur les explications des niveaux de danger.

Les avis locaux d’orages envoyés à court terme (flash-orages) sont vérifiés séparément, car ils se distinguent nettement des autres types d’intempéries en terme de durée de l'événement, d'étendue spatiale et de prévisibilité.

Les avertissements sont évalués en premier lieu par rapport aux grandeurs physiques prévues (quantités de pluie, cumuls de neige fraîche, rafales de vent, etc.). Celles-ci sont comparées avec les valeurs réelles mesurées. Des critères temporels liés au début et à la fin de l'intempérie ainsi que la durée de l'événement sont pris en compte dans l'évaluation de la qualité.

En ce qui concerne la vérification spatiale, une alerte est considérée comme "réussie" si plus de la moitié de la zone avertie remplit les critères. Cela signifie que les rafales de vent, la neige fraîche ou la pluie prévues lors d’une alerte ne doivent pas nécessairement être observées partout dans la zone avertie pour qu'une alerte soit considérée comme une "réussie". Inversement, un événement météorologique pour lequel aucune alerte n'a été émise entre également dans les statistiques en tant qu'événement "manqué".

Les intempéries à partir du niveau d'alerte 3 à 5 sont analysées comme suit :

A signifie que l'alerte était correcte ("réussite").
B signifie que l'alerte était "inutile" ("fausse alerte").
C signifie que MétéoSuisse a "manqué" l'événement (un événement météorologique s'est produit, mais celui-ci n'a pas été averti ou l'a été de manière insuffisante).
D signifie qu'il n'y a pas eu d'événement ni d'alerte. D est donc insignifiant.

Les caractéristiques de qualité suivantes sont déterminées à partir des classifications de tous les événements :

Taux de réussite (Probability Of Detection, POD) : POD = A/[A+C]
Taux de fausses alertes (False Alarm Rate, FAR) : FAR = B/[A+B]

Le taux de réussite indique la fraction d'alertes correctes, le taux de fausses alertes la fraction d'alertes inutiles. Un taux de réussite de 100 %, par exemple sur une année, et un taux de fausses alertes de 0 % correspondraient donc à un sans-faute (performance parfaite).

Des exigences de qualité minimale ont été convenues avec les autorités cantonales pour nos alertes d'intempéries. Ainsi, sur une année, le taux de réussite doit être d'au moins 85 %, tandis que le taux de fausses alertes ne doit pas dépasser 30 %.

Performance des alertes de l’année 2022

En 2022, le nombre d'alertes émises a été inférieur à la moyenne pluriannuelle. Avec un taux de fausses alertes de 23 % et un taux de réussite de 92 %, les critères de qualité des alertes météorologiques ont été bien respectés.

L'année 2022 a été caractérisée par une sécheresse sévère et étendue à l'échelle nationale. Après un hiver et un printemps avec très peu de précipitations, l'été 2022, également très sec, a été marqué par trois vagues de chaleur importantes. Une vague de chaleur exceptionnelle d'une durée de 14 jours a été relevée, en particulier au Sud des Alpes. Deux événement de précipitations sont à noter : l’évènement du 19 août 2022, qui a provoqué des inondations et des débordements en Suisse orientale, et celui des 7 et 8 septembre 2022, qui a conduit à de nouveaux records sur le versant sud des Alpes pour les quantités de précipitations tombées en respectivement 6 et 12 heures.

Amélioration et développement continus des alertes

Le système d'alerte actuel de MétéoSuisse est en service depuis quelques années. Afin de continuer à répondre aux exigences croissantes du public et des autorités, MétéoSuisse travaille depuis 2020 sur une nouvelle génération d'alertes en cas d'intempéries. En effet, une alerte n'est efficace que si elle est comprise et prise en compte. Les expériences acquises dans la collaboration avec les autorités et le public jouent donc un rôle central dans le renouvellement du système d'alerte. L'une des premières innovations, qui a déjà été introduite, est un échange plus direct par vidéoconférence entre les météorologues de MétéoSuisse et les autorités en cas d'intempéries. Par ailleurs, MétéoSuisse travaille également sur une nouvelle génération de modèles météorologiques et climatiques.