Contenu

Précipitations abondantes accompagnées d'une limite pluie-neige élevée

MétéoSuisse-Blog | 12 novembre 2023
2 Commentaire(s)

Au cours des trois prochains jours, une situation d'ouest à nord-ouest très dynamique apportera en de nombreux endroits d'abondantes précipitations avec une limite des chutes de neige parfois très élevée. Les vents forts à tempétueux seront également à l'ordre du jour. Nous détaillons dans ce blog l'évolution météorologique journalière de dimanche à mercredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Hier, nous avons publié ici un aperçu de la situation d'avertissement en cours. Les dernières données à disposition tendent à confirmer en grande partie la prévision de la veille, à savoir, nous attendons des cumuls totaux de l'ordre de 100 à 150 mm de précipitations en 78 heures le long du versant nord des Alpes et sur une grande partie du Valais.

Ci-dessous, nous allons détailler d'un peu plus près l'évolution météorologique attendue pour chaque jour de cet évènement et également faire un bref retour sur la première neige tombée ce matin sur certaines parties du Plateau central et oriental.

Aujourd'hui dimanche - Neige par moments jusqu'en plaine ce matin, puis arrivée d'air chaud.

À l'avant du front chaud qui détermine le temps aujourd'hui, l'air proche du sol était encore bien froide sur le centre et l'est du pays ce matin. Par conséquent, la limite des chutes de neige était parfois très basse lors des premières précipitations en début de journée. Ces chutes de neige intermittentes mais localement soutenues ont surtout concerné la région bernoise et le pied sud du Jura allant du lac de Bienne jusqu'au canton d'Argovie.

En cours de journée, la limite des chutes de neige est remontée à partir de l'ouest jusque vers 1700 à 2000 mètres, sauf dans quelques vallées alpines où elle est restée à une altitude plus basse.

Les précipitations se poursuivront cet après-midi et en soirée, ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi. De surcroit, le vent d'ouest continue de se renforcer et devient également plus soutenu en région de plaine où des rafales entre 30 et 60 km/h sont attendues. En montagne, les rafales pourront atteindre les 100 à 130 km/h et font l'objet d'un avis de degré 2 de vent.

Lundi - précipitations moins fréquentes mais redoux important

Lundi, la Suisse se situera dans le secteur chaud de la dépression, c'est-à-dire entre le front chaud et le front froid. Les précipitations tendront à diminuer temporairement en cours de matinée. Par moments, de brèves éclaircies pourront se produire, surtout dans les Alpes.

Les températures continueront toutefois leur hausse. À 3000 mètres, elles devraient atteindre des valeurs même légèrement positives l'après-midi et en soirée, surtout sur l'ouest du pays.

Mardi - la phase la plus intense des précipitations

Mardi, nous attendons la phase de précipitations la plus intense avec le passage d'une liaison frontale qui évoluera lentement en tant que front froid du nord-ouest au sud-est. La limite des chutes de neige se situera d'abord entre 2500 et 2900 mètres puis en soirée, elle s'abaissera peu à peu à partir du nord vers 2000 à 2500 m.

En Valais et le long du versant nord des Alpes, le modèle de prévision européen prévoit des cumuls de précipitations de l'ordre de 40 à 60 mm sur 24 heures. Certaines modélisations simulent des cumuls plus importants, notamment dans les Alpes occidentales.

Toutefois, des incertitudes demeurent concernant cette phase de précipitations, tant au niveau de son évolution temporelle qu'au niveau des cumuls.

Mercredi - Accalmie progressive avec une limite des chutes de neige en baisse

Dans la nuit de mardi à mercredi, de l'air plus froid est attendu à partir du nord-ouest. La limite des chutes de neige devrait alors s'abaisser vers 1300 à 1500 mètres. Dans cette masse d'air plus instable, de nombreuses averses de traîne pourront encore se produire jusqu'en milieu de journée. Ensuite dans le courant de l'après-midi, une dorsale mobile devrait progressivement stabiliser et assécher la masse d'air. Par conséquent, l'avertissement est programmé de prendre fin à 12h00.

Jeudi - nouveau passage perturbé et potentiellement une nouvelle situation d'avertissement...

Les dernières sorties de modèles laissent envisager qu'une nouvelle dépression tempétueuse pourrait se former jeudi sur le proche Atlantique. Elle évoluerait à partir de la Bretagne en direction du centre de l'Allemagne au fil de la journée. Les zones frontales associées pourraient nous toucher en soirée. Si cette évolution se confirme, cela pourrait nous valoir de nouvelles précipitations accompagnées de vents forts à tempétueux avec peut-être la prochaine situation d'avertissement.