Contenu

Situation d'ouest dynamique avec d'abondantes précipitations
MétéoSuisse-Blog | 11 novembre 2023
9 Commentaire(s)

De dimanche à mercredi, une situation dynamique d'ouest à nord-ouest apportera d'abondantes précipitations, notamment le long du versant nord des Alpes et en Valais. Dans le Météo Blog d'aujourd'hui, nous décrivons cet événement météorologique marquant qui nous attend.

MétéoSuisse a émis un avis de degré 3 pour l'événement de fortes précipitations à venir (pluie intense et continue) de dimanche 6 UTC à mercredi 12 UTC.
MétéoSuisse a émis un avis de degré 3 pour l'événement de fortes précipitations à venir (pluie intense et continue) de dimanche 6 UTC à mercredi 12 UTC.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Dès dimanche, situation d'ouest très dynamique

Sous l'influence d'un fort courant d'ouest à nord-ouest, de l'air maritime de plus en plus doux et très humide s'écoulera en direction des Alpes à partir de dimanche. Des précipitations abondantes sont ainsi attendues, notamment le long du versant nord des Alpes, en Valais ainsi que sur l'ouest du Jura.

Température (°C, zones colorées) et géopotentiel (hm, isolignes noires) à 700 hPa (env. 3000 m au-dessus du niveau de la mer) le lundi 13 novembre à 18 UTC. Les vents d'ouest (flèche rouge) amènent de l'air doux et humide vers les Alpes. Même à environ 3000 mètres d'altitude, les températures dans les Alpes suisses sont à peine inférieures à l'isotherme 0°C..
Température (°C, zones colorées) et géopotentiel (hm, isolignes noires) à 700 hPa (env. 3000 m au-dessus du niveau de la mer) le lundi 13 novembre à 18 UTC. Les vents d'ouest (flèche rouge) amènent de l'air doux et humide vers les Alpes. Même à environ 3000 mètres d'altitude, les températures dans les Alpes suisses sont à peine inférieures à l'isotherme 0°C. (MeteoSuisse)

100 à 150 mm de précipitations attendus en 3 jours

L'afflux d'air maritime très humide en provenance de l'ouest concernera la période allant de dimanche matin à mercredi midi. Nous attendons un cumul total de précipitations de l'ordre de 100 à 150 mm le long du versant nord des Alpes et sur une grande partie du Valais, ce qui correspond au niveau d'alerte de degré 3. Les plus importants cumuls de précipitations devraient concerner les régions allant du Bas-Valais à l'Oberland bernois en passant par les Alpes vaudoises. Des précipitations abondantes sont également attendues sur l'ouest du Jura durant la même période, où les quantités pourront atteindre 70 à 120 mm, ce qui correspond également au niveau d'alerte degré 3.

Cumuls de précipitations (mm, surfaces colorées) et écart-type (mm, isolignes) selon le modèle COSMO-2 entre dimanche 6 UTC et mercredi 6 UTC.  Alors que des précipitations abondantes sont attendues le long du versant nord des Alpes et en Valais, le centre et le sud du Tessin resteront pratiquement au sec.
Cumuls de précipitations (mm, surfaces colorées) et écart-type (mm, isolignes) selon le modèle COSMO-2 entre dimanche 6 UTC et mercredi 6 UTC. Alors que des précipitations abondantes sont attendues le long du versant nord des Alpes et en Valais, le centre et le sud du Tessin resteront pratiquement au sec. (MeteoSuisse)

Forte variation de la limite des chutes de neige

Dimanche, la limite des chutes de neige remontera rapidement depuis basse altitude jusque vers 1800 à 2000 mètres. Lundi, elle devrait même remonter temporairement aux alentours de 2500 à 2800 mètres, avant de redescendre mardi proche des 2200 mètres. Mercredi, en raison du passage d'un front froid, la limite des chutes de neige devrait poursuivre sa baisse jusque vers 1500 mètres.

En raison de ce redoux conséquent en altitude couplé à ces fortes pluies, une importante fonte du manteau neigeux est attendu en-dessous de 2500-3000 m.

Evolution de la limite des chutes de neige selon le modèle COSMO-2 entre dimanche 6 UTC et mercredi 9 UTC. Lundi, la limite pluie-neige remontera localement et temporairement jusque vers 2800 mètres.
Evolution de la limite des chutes de neige selon le modèle COSMO-2 entre dimanche 6 UTC et mercredi 9 UTC. Lundi, la limite pluie-neige remontera localement et temporairement jusque vers 2800 mètres. (MeteoSuisse)

De fortes précipitations et un fort vent d'ouest également sur une grande partie du reste de la Suisse

De fortes précipitations sont également attendues ces prochains jours sur le reste du versant nord des Alpes, dans le reste du Valais ainsi que dans le nord et le centre des Grisons. Ces régions font l'objet d'un avis de fortes précipitations de degré 2.

En outre, l'épisode de précipitations s'accompagnera en altitude de vents d'ouest forts à tempétueux, avec des pointes de rafales de l'ordre de 100 à 130 km/h en moyenne et haute montagne. Par conséquent, un avertissement de forts vents de degré 2 à également été émis pour ces régions.

Pour une vue d'ensemble des différents avertissements en cours, merci de consulter la carte de danger sur notre site internet.

Le Sud des Alpes sera en grande partie épargné par les précipitations et les forts vents d'ouest

Le Sud des Alpes sera pour l'essentiel épargné par les précipitations et les forts vents d'ouest. Sur les régions du centre et du sud du Tessin, le soleil devrait même faire de belles apparitions.

Durée relative d'ensoleillement [%] le lundi 13 novembre 2023. Alors qu'au nord des Alpes, le soleil sera à peine visible, la durée relative d'ensoleillement devrait atteindre parfois plus de 70 % au sud des Alpes.
Durée relative d'ensoleillement [%] le lundi 13 novembre 2023. Alors qu'au nord des Alpes, le soleil sera à peine visible, la durée relative d'ensoleillement devrait atteindre parfois plus de 70 % au sud des Alpes. (MeteoSuisse)