MétéoSuisse dispose des données de foudre en temps réel. Elles sont fournies par l’entreprise française Météorage. Ces données peuvent être visualisées sur l'application MétéoSuisse ainsi que sur notre site internet. Météorage exploite un réseau de capteurs de foudre, analyse les données brutes pour localiser les éclairs et transmet les données à MétéoSuisse. Vous pouvez trouver une description de ces données dans cet article.
La détection de la foudre est importante pour les systèmes de nowcasting qui permettent la prévision à court terme des orages et l'émission des flash-orage et pour l'aviation afin d'assurer la sécurité.
Il existe différentes techniques de détection de la foudre par les systèmes au sol. Les satellites peuvent également permettre de repérer la foudre. Dans ce blog, nous présentons différentes techniques : les systèmes basés sur la basse fréquence, typiquement de 30-300 kHz (comme celui de Météorage), les systèmes basés sur la très basse fréquence, typiquement de 3-30 kHz (par exemple, utilisés par le service météorologique britannique, le Met Office) et les systèmes satellitaires basés sur des instruments optiques.
Réseaux de détection de foudre au sol