Les informations sur les éclairs peuvent être recueillies à partir des ondes électromagnétiques que ceux-ci émettent. Ces ondes sont captées à l'aide d'antennes. Exploitant son propre réseau d'antennes, la société Météorage fournit les données relatives aux coups de foudre à MétéoSuisse.
Un procédé combiné permet de déterminer le point d'impact exact d'un éclair. Chaque éclair individuel est capté par différentes antennes. Son point d'impact est déterminé par triangulation, une méthode reposant sur les différents angles d’impact mesurés au niveau des antennes. En outre, chaque antenne enregistre le moment précis de l’arrivée de l’onde électromagnétique. La comparaison de ces temps permet de calculer les coordonnées de l’éclair. Dans un cas normal, le lieu de l’impact peut être indiqué à environ 1000 m près. La précision est ainsi indépendante de la topographie locale. De ce fait, les éclairs peuvent être tout aussi bien localisés en montagne qu’en plaine.
Ce procédé permet d'observer 95% des éclairs nuage-sol en moyenne. Des éclairs intra-nuage peuvent être également mis en évidence. La méthode utilisée permet d’en détecter jusqu’à environ 70%.
Lors de chaque événement orageux, la société Météorage transmet à MétéoSuisse les grandeurs suivantes:
MétéoSuisse élabore divers produits à partir de ces informations, par exemple les cartes de densité des éclairs. Pour chaque station de mesures automatiques du réseau SwissMetNet, on calcule les éclairs tombés dans un rayon de 3 km de la station (éclairs proches) et de 3 à 30 km (éclairs éloignés). Différentes sommes (nombre d'éclairs toutes les dix minutes, par heure, jour, mois et année) et des valeurs crêtes en sont alors déduites.