Contenu

EUMETSAT dévoile la première image de son nouveau satellite météorologique

MétéoSuisse-Blog | 04 mai 2023
3 Commentaire(s)

En décembre 2022, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques a mis en orbite le premier satellite météorologique d'une nouvelle génération. Une première image du satellite est maintenant publiée. Pour MétéoSuisse, les nouveaux satellites sont synonymes d'images à haute résolution pour les prévisions météorologiques, les alertes d'intempéries et l'analyse du changement climatique.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le MTG-I1 est le premier satellite de la troisième génération de satellites météorologiques européens. En décembre 2022, ce satellite a été lancé dans l'espace par une fusée. C'est le début de l'utilisation d'une nouvelle génération de satellites météorologiques par l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques, ou EUMETSAT. Ce jeudi, EUMETSAT a publié la première image du satellite.

Image réaliste et détaillée

Il s'agit d'une image dite "true color", car non seulement les couleurs des nuages, mais aussi celles de la surface de la Terre sont particulièrement réalistes. De telles images sont obtenues grâce à un traitement inédit des données mesurées par le nouveau satellite. Les générations précédentes de satellites géostationnaires européens n'étaient pas en mesure de fournir des images aussi réalistes et détaillées.

Le satellite MTG-I1 (Meteosat Third Generation - Imager) est le premier élément de la nouvelle génération de satellites géostationnaires européens, qui ont été développés dans le cadre d'une collaboration de longue date entre les deux organisations partenaires EUMETSAT et l'Agence spatiale européenne ESA. Outre le MTG-I1, deux autres nouveaux satellites seront envoyés dans l'espace. Les satellites de la nouvelle génération fourniront à l'avenir des données beaucoup plus précises qu'auparavant, ils enverront ces données plus fréquemment et avec une résolution plus élevée. Au cours des cinq prochaines années, les nouveaux satellites remplaceront progressivement la génération précédente en orbite depuis 2002.

Trois satellites stationnaires

La nouvelle génération de satellites géostationnaires européens se compose donc de trois satellites au total : deux imageurs (MTG-I1 et MTG-I2) et un sondeur (MTG-S). Les deux imageurs emportent des instruments permettant d'observer en détail de nombreuses propriétés physiques des nuages et des éclairs. Les processus qui se déroulent dans l'atmosphère peuvent ainsi être surveillés 24 heures sur 24. Le satellite-sondeur MTG-S se consacrera quant à lui à la mesure des profils de température et d'humidité le long de la couche météorologiquement active de l'atmosphère, longue de 15 à 20 km.

Les satellites météorologiques fournissent des informations importantes sur les types de nuages et leur évolution, ainsi que sur les profils de température et d'humidité de l'atmosphère. Ils contribuent de manière décisive à l'observation de la situation météorologique 24 heures sur 24, à la prévision du temps, à l'amélioration des alertes en cas d'intempéries et à l'étude de la progression du changement climatique mondial.

La nouvelle génération de satellites météorologiques européens fournit à la communauté météorologique des données et des images de bien meilleure qualité que celles actuellement disponibles. Les images sont plus détaillées et ont des couleurs plus réalistes, elles sont fournies plus fréquemment et permettent de détecter des phénomènes atmosphériques qui étaient jusqu'à présent difficiles à voir.

Développement de données et de produits innovants

La dernière génération de satellites météorologiques européens offre de nouvelles possibilités pour le développement de données et de produits météorologiques et climatologiques innovants. Afin d'exploiter les données des nouveaux satellites météorologiques, la capacité de réception et de traitement des données doit être fortement augmentée.

En mai 2022, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l'importance de la coopération internationale dans les domaines techniques et scientifiques en matière de prévisions météorologiques. MétéoSuisse profite dans de nombreux domaines des nouveaux satellites météorologiques modernes. L'exploitation des satellites météorologiques est extrêmement complexe et coûte très cher. La Suisse supporte environ 3,5 pour cent des coûts d'EUMETSAT. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse représente les intérêts de la Suisse au sein de l'organisation européenne.

L'organisation intergouvernementale européenne EUMETSAT a été créée en 1986. Elle compte aujourd'hui 30 pays membres qui partagent les données météorologiques et en supportent les coûts.