Le MTG-I1 est le premier satellite de la troisième génération de satellites météorologiques européens. En décembre 2022, ce satellite a été lancé dans l'espace par une fusée. C'est le début de l'utilisation d'une nouvelle génération de satellites météorologiques par l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques, ou EUMETSAT. Ce jeudi, EUMETSAT a publié la première image du satellite.
Image réaliste et détaillée
Il s'agit d'une image dite "true color", car non seulement les couleurs des nuages, mais aussi celles de la surface de la Terre sont particulièrement réalistes. De telles images sont obtenues grâce à un traitement inédit des données mesurées par le nouveau satellite. Les générations précédentes de satellites géostationnaires européens n'étaient pas en mesure de fournir des images aussi réalistes et détaillées.
Le satellite MTG-I1 (Meteosat Third Generation - Imager) est le premier élément de la nouvelle génération de satellites géostationnaires européens, qui ont été développés dans le cadre d'une collaboration de longue date entre les deux organisations partenaires EUMETSAT et l'Agence spatiale européenne ESA. Outre le MTG-I1, deux autres nouveaux satellites seront envoyés dans l'espace. Les satellites de la nouvelle génération fourniront à l'avenir des données beaucoup plus précises qu'auparavant, ils enverront ces données plus fréquemment et avec une résolution plus élevée. Au cours des cinq prochaines années, les nouveaux satellites remplaceront progressivement la génération précédente en orbite depuis 2002.