Contenu

Place enfin à l'automne

MétéoSuisse-Blog | 11 octobre 2023
6 Commentaire(s)

Après un début d'automne aux airs d'été, un changement de régime semble se dessiner ce week-end avec l’arrivée d'une perturbation. Un net refroidissement suivra et permettra de renouer enfin avec des températures de saison, ce qui pourrait permettre aux feuilles et aux arbres d’opérer un changement de couleur, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L’automne, saison de transition

Ce début d’automne 2023 s’est avéré particulièrement chaud avec des excédents thermiques de près d’une dizaine de degrés en montagne pendant plusieurs jours. Si l’automne peut être une saison relativement stable avec peu de changements météorologiques pendant plusieurs semaines, une telle séquence chaude est remarquable. Parmi les nombreux indicateurs tangibles du caractère exceptionnel de cette situation, on retrouve la sécheresse, les lacs encore très doux ou encore les développements anormaux de végétation. On peut également noter des conditions aérologiques dignes de la pleine saison estivale malgré un ensoleillement réduit, permettant aux parapentistes ou aux pilotes de planeur d’atteindre des altitudes de plus de 4000 m dans les Alpes, altitudes qui sont déjà exceptionnelles en août...

En montagne en particulier, plusieurs stations ont battu des records mensuels de température et ont vécu des écarts de plus de 10 degrés aux valeurs de saison pendant plusieurs jours consécutifs. Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même à l’aide de notre application mobile, en cliquant sur la rubrique des « Valeurs mesurées », puis en sélectionnant la station de votre choix et en affichant ensuite les Valeurs journalières. Exemple ci-dessous pour la station du Moléson où depuis le début de l’automne météorologique le 1er septembre, seules 2 journées ont été plus froides que la norme (barres bleues représentant une température moyenne journalière inférieure à la norme 1991-2020).

Changement de régime

Ce week-end, les hautes pressions montreront des signes de faiblesse et laisseront passer une perturbation à travers les Alpes. A l’arrière, une masse d’air polaire plus froide affluera dans un probable courant de bise au nord des Alpes. C’est en tout cas le scénario dominant à ce jour dans les prévisions du modèle européen présentées dans l’animation suivante où l’on visualise bien la coulée d’air polaire (en bleu) qui chasse la masse d’air tropicale douce.

Comme le montre la courbe du haut du graphique ci-dessous, ce refroidissement s’opèrera entre samedi et dimanche avec une baisse de la température à 1500 m de 16 °C à 3 °C environ, avant une progressive remontée au fil de la semaine prochaine.

En raison d’un faible dynamisme en altitude et donc d’un soulèvement de l’air limité, les précipitations à attendre seront de l’ordre de 10 à 20 mm suivant les régions, avec un abaissement de la limite des chutes de neige de 2600 m samedi à 1900 m dimanche. Comme souvent, la limite pluie-neige s’abaisse après le pic de précipitations, il ne faut donc pas espérer de neige en quantité en moyenne montagne à court terme.

Coloration intense des forêts en vue ?

L’intensité de coloration des feuilles en automne dépendant des conditions météorologiques, nous pourrions observer une évolution sensible de la couleur des feuilles des arbres en début de semaine prochaine.

En effet, des conditions ensoleillées avec des températures basses mais sans gel entraînent une décomposition de la chlorophylle, ce pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte. En parallèle, ces conditions favorisent la production d’anthocyane, pigment rouge que l’on retrouve dans les feuilles et les fruits.

Ce processus de changement de couleur étant très dépendant de la baisse de température, la coloration progresse logiquement des montagnes vers la plaine, avec les premiers changements de couleur des mélèzes vers la mi-octobre en moyenne en montagne, et fin octobre voire novembre en plaine.

De beaux dégradés attendent donc les amateurs et amatrices de randonnée !