Contenu

Temps idéal pour les randonnées d'automne

MétéoSuisse-Blog | 24 septembre 2023
21 Commentaire(s)

Si vous aimez sentir les rayons encore chaleureux du soleil caresser votre peau tout en admirant des montagnes saupoudrées de blanc, ces prochains jours devraient vous ravir. Amateurs et amatrices de sorties en montagne devront faire preuve d'opportunisme car un fort redoux en altitude s'opère dès aujourd'hui dimanche et risque de gommer rapidement ces contrastes typiques, mais parfois éphémères, de l'automne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La perturbation qui s'est évacuée samedi a en effet laissé derrière elle une pellicule de neige jusqu'en moyenne montagne, et le temps stable et ensoleillé qui suit est idéal pour en profiter.

Ambiance éphémère

Comme presque toujours en septembre, l'hiver ne dure cependant pas longtemps en montagne. Le soleil et la chaleur auront bientôt raison de la neige, ce qui peut réjouir ceux qui ont du mal à dire adieu à l'été.

Pour tous les goûts

Pour profiter du blanc éclatant des montagnes enneigées, dimanche est certainement la meilleure journée. La neige tient encore bon, surtout ce matin, avec par endroits une mince pellicule de givre suite au refroidissement nocturne. Ceux qui souhaitent se prélasser plus longtemps devraient emporter une veste chaude, car la bise qui se lève en journée abaissera nettement le ressenti.

Ceux qui préfèrent la douceur peuvent se réjouir de la période de lundi à mercredi. En plaine, les températures dépasseront de nouveau les 20 degrés et il n'y aura presque pas de vent.

Toutefois en altitude, l'effet de réchauffement par subsidence, présenté à l'aide des profils verticaux de température ci-dessous, aura progressivement raison de la blancheur éclatante des montagnes, car l'isotherme du zéro degré montera progressivement jusqu'à 4500 mètres lundi. La visibilité sera optimale entre 1500 et 4500 m car l'atmosphère y est très sèche avec des points de rosée descendant localement à presque - 40 °C, soit des humidités relatives de l'ordre de 10 %.

Le compromis parfait

Lorsque le temps est ensoleillé durant la deuxième moitié du mois de septembre, la détente est de mise, aussi bien pour les activités de montagne que pour nous en salle de prévision. Le soleil n'est plus assez fort pour déclencher des orages et nous surprendre, mais il a tout de même assez d'énergie pour dissiper rapidement les nappes de brume ou de brouillard matinales qui n'ont aucune chance de survie face au soleil encore relativement haut de septembre.

Une échappée en montagne ces prochains jours peut donc s'envisager sereinement et sans contrainte de temps, car il n'y a guère de surprises à attendre de cette météo stable et ensoleillée à venir.


Bon dimanche à toutes et tous !