Contenu

Point de rosée

Le point de rosée ou température du point de rosée est la température à laquelle l’air doit être refroidi pour que la vapeur d’eau contenue dans l’air condense. Le point de rosée fournit des informations sur l’humidité de l’air.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La température du point de rosée est indiquée en degrés Celsius (°C). Cette valeur est mesurée aux stations automatiques du réseau de mesures de MétéoSuisse. Si l’humidité de l’air reste constante et que l’air est refroidi jusqu’à atteindre la température du point de rosée, l’air devient saturé en vapeur d’eau. Celle-ci va se condenser et se déposer en rosée, ou alors du brouillard va se former.

Air « lourd »

Lorsque le point de rosée est proche de la température de l’air, cela veut dire que l’humidité relative de l’air est élevée. À l’inverse, lorsque le point de rosée est nettement plus bas que la température de l’air, cela indique que l’humidité relative de l’air est basse et donc que l’air est sec. En été, lorsque l'air est chaud et humide, la température du point de rosée peut atteindre environ 20 °C en Suisse. On qualifie alors parfois l'air de « lourd », par exemple lors de situations orageuses.

Air très sec

Dans les régions de plaine, la température du point de rosée peut être inférieure à -10 °C en hiver lorsque l’air est froid et sec. En montagne, le point de rosée peut parfois descendre en dessous de -20 à -30 °C en hiver lors de situations anticycloniques, même avec une température de l’air positive. À la station du Jungfraujoch (3571 m), un point de rosée de -50 °C a déjà été atteint (avec une température de l’air d’environ -13 °C). Cela correspond à une humidité relative de l’air d’environ 5 %.