Contenu

Une fête nationale arrosée ?

MétéoSuisse-Blog | 30 juillet 2023
4 Commentaire(s)

Notre blog de jeudi passé présentait les perspectives météorologiques jusqu’au 1er août. En ce dimanche 30 juillet, il est temps d’y apporter quelques mises à jour, même si la situation générale n’a pas beaucoup changé.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation d’ouest digne de l’automne

La Figure 1 représente le courant jet (fort vent au niveau de la tropopause vers 10 km d’altitude) qui sera présent mardi sur l’Atlantique Nord et l’Europe de l’Ouest. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jet stream ou courant jet, n’est pas un vent constant et rectiligne qui fait le tour du globe d’ouest en est à nos latitudes. Il faut plutôt le voir comme un courant qui oscille tels les méandres d’une rivière. La force du jet stream est proportionnelle à la différence de température entre les régions polaires et tropicales. Comme la température entre l’été et l’hiver varient beaucoup plus dans les régions polaires que dans les tropiques, c’est donc en hiver que le courant jet est le plus fort en moyenne. A l’inverse, il est généralement plus faible en été et est localisé plus proche des régions polaires.  C’est pour cette raison également qu’on a plus de cyclones extratropicaux (ou dépression des moyennes latitudes) pendant le semestre hivernal qu’estival, car ceux-ci sont directement liés à la dynamique du courant jet. Néanmoins, le courant jet peut parfois se renforcer et « plonger » en direction du sud même en été apportant des conditions météorologiques qui feront plus penser à l’automne qu’à l’été. Cela sera le cas une bonne partie de la semaine prochaine. Cela fut aussi le cas mardi passé où la limite pluie-neige était descendu vers 2300 m.

Pour mardi 1er août, ce courant jet va transporter beaucoup d’humidité à travers tout l’Atlantique Nord, ce qui prendra la forme d’une rivière atmosphérique, comme expliqué dans le blog de jeudi. Nous y mentionnions d’ailleurs que la position de cette rivière atmosphérique était encore incertaine et allait beaucoup influencer les quantités de précipitations pour le 1er août. Selon les derniers calculs des modèles de prévision numériques, cette rivière atmosphérique devrait plutôt passer au nord de la Suisse et ne pas venir « buter » contre les Alpes. Nous devrions donc être en marge des précipitations les plus intenses qui passeraient plutôt sur la région du Doubs et en Alsace.

Cumuls de précipitations et timing

La Figure 2 montre les différents scénarios possibles prévus par le modèle d’ensemble que nous utilisons à MétéoSuisse. On voit que tous les scénarios montrent des précipitations étendues, avec des cumuls généralement plus importants en direction du nord. Certains scénarios montrent très peu de précipitations dans les Alpes. Cela va dépendre de l’orientation exacte du courant en altitude. Cependant, il est peu probable que de grandes zones passent à côté des gouttes, hormis le Tessin. Ce front pluvieux sera associé à une légère baisse des températures : la limite pluie-neige devrait passer de 3400 m à 2900 m d’ici mardi soir.

La Figure 3 montre la probabilité de précipitations par tranche de 6h. On voit que le matin, il est très probable (>60 %) qu’il pleuve en pratiquement toutes régions (hormis le sud des Alpes). L’après-midi, le risque de précipitations commence déjà à diminuer en plaine en Suisse romande. En soirée, on devrait passer à un régime d’averses plus éparses, sauf sur le versant nord des Alpes et dans le Chablais où elles pourraient être plus fréquentes. À noter finalement que le tout sera accompagné de températures assez fraîches pour la saison (maximum 22 °C en plaine, environ 10 °C vers 1500 m) et d’un vent de sud-ouest soutenu, parfois fort l’après-midi sur le Plateau (vent moyen environ 20-30 km/h). Le vent sera également fort en montagne avec un vent moyen d’environ 70 km/h vers 2000 m l’après-midi, 40-50 km/h en soirée.

Résumé

La journée du premier août sera généralement nuageuse, fraîche et venteuse avec de la pluie, surtout le matin. Le soir, un régime d’averses plus éparses, en tout cas en plaine, devrait permettre à beaucoup de communes de profiter des festivités du 1er août en restant globalement au sec.