Contenu

Perspective météorologique jusqu’au 1er août

MétéoSuisse-Blog | 27 juillet 2023
7 Commentaire(s)

À l’approche du week-end et du 1er août, vous vous demandez probablement quel temps il va faire ces prochains jours. Le blog d’aujourd’hui répond à cette question et explique quelles sont les incertitudes liées à cette prévision.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Évolution météorologique cette fin de semaine

Alors que la Suisse a bénéficié d’un temps ensoleillé aujourd’hui, grâce à une crête de haute pression passagère, la masse d’air va devenir instable et humide dès vendredi soir. La Figure 1 montre la situation météorologique sur l’Europe de l’Ouest et le nord Atlantique pour samedi. On remarque une dépression d’altitude au nord de l’Irlande (marquée d’un B sur la Figure 1) qui pilote un courant d’ouest soutenu sur l’Europe de l’Ouest. Ce courant d’ouest apporte beaucoup d’humidité, comme représenté par la plage de couleur sur la Figure 1 qui représente le transport d’humidité intégré verticalement sur toute l’atmosphère. Cela peut être interprété comme le débit d’une rivière. Des valeurs atteignant 600 kg/m/s représentent un transport d’humidité considérable. En soit beaucoup d’humidité ne veut pas forcément dire beaucoup de précipitations, car il faut encore que cette humidité (sous forme de vapeur d’eau) se condense et forme des nuages, puis des précipitations. Pour cela, il faut un mécanisme de soulèvement de la masse d’air qui la refroidisse (l’air en altitude étant plus froid) jusqu’à atteindre la saturation (c’est-à-dire que la masse d’air ne peut plus contenir toute l’eau sous forme de vapeur, qui va donc condenser et éventuellement précipiter). Ce soulèvement peut être de différentes origines, par exemple un front (la rencontre entre deux masses d’air de densités très différentes qui implique que l’une va forcer l’autre à monter), une chaîne de montagne qui force l’air à monter, ou alors une circulation en altitude qui crée des mouvements ascendants. Pour samedi, ce sont les deux derniers éléments qui vont favoriser la formation de précipitations. En effet, le courant d’ouest-sud-ouest cyclonique en altitude favorise déjà en lui-même le soulèvement de la masse d’air. De plus, cette orientation favorise un soulèvement additionnel par la barrière alpine.

La Figure 2 montre les différents quantiles de précipitations sur 24 h pour samedi. On voit qu’on peut s’attendre à des précipitations de l’ordre de 5 à 10 mm de manière étendue, voir plus dans les Alpes. En particulier dans le Chablais, l’orientation des Alpes fait que le courant d’ouest-sud-ouest vient buter directement sur les massifs principaux (par exemple les Dents du Midi), ce qui produit un soulèvement important de la masse d’air et a tendance à intensifier les précipitations. À noter que ces précipitations se feront en grande partie sous forme d’orages, étant donné qu’il y a beaucoup d’instabilité convective. De plus, comme le vent sera très fort en altitude et bien plus faible en plaine, cela produit un cisaillement de vent qui favorise des orages organisés de longue durée et potentiellement violents.

La masse d’air devrait s’assécher et se stabiliser dimanche avec les dernières averses en matinée.

Incertitudes

Bien qu’on ait confiance dans le fait qu’il y aura des précipitations samedi, l’intensité, l’horaire et la localisation exacte des orages reste quant à elle incertaine. Les averses et orages sont surtout attendus en deuxième partie de journée et les cumuls les plus importants concerneront surtout les Alpes. Consultez régulièrement notre bulletin météo pour voir les dernières mises à jour et restez attentifs au cas où une alerte devait être émise.

Évolution en début de semaine prochaine

Après un temps encore généralement sec lundi, une nouvelle dépression d’altitude localisée sur la mer du Nord sera associée à un fort transport d’humidité à travers tout l’Atlantique qui pourrait prendre la forme d’une rivière atmosphérique (Figure 3). La position de cette potentielle rivière atmosphérique est encore incertaine, mais si elle atteint les Alpes, cela pourrait à nouveau conduire à des précipitations importantes.

La Figure 4 montre finalement les quantiles de précipitations sur 24 h pour mardi prochain. On voit que la dispersion est encore assez importante, mais le potentiel d'avoir des précipitations localement fortes est présent. Pour mardi prochain, la composante orageuse ne semble pas dominer pour l’instant. Si vous prévoyez de fêter le 1er août en plein air mardi soir, la situation météorologique ne paraît pas prometteuse. Restez donc informé sur notre App et site web pour la mise à jour des prévisions.

Vous trouverez dans cet article un résumé des conditions météorologiques lors des soirées du 1er août des 40 dernières années.