Contenu

Le GIEC a élu son nouveau conseil d'administration - la Suisse y est représentée

MétéoSuisse-Blog | 28 juillet 2023
2 Commentaire(s)

Lors de sa 59e session plénière, le GIEC a élu un nouveau Bureau pour le 7e cycle de rapports. La Suisse est représentée au sein du comité. Dans cet article, nous résumons les principaux aspects de l'élection et expliquons la structure du comité directeur du GIEC.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Lors de sa 59e session plénière du 25 au 28 juillet, le GIEC a élu un nouveau Bureau pour le 7e cycle de rapports (2023-2030). Pour la Suisse, Prof. Dr. Sonia Seneviratne siège au comité directeur. La présidence du GIEC revient au britannique Prof. Jim Skea.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais) résume à intervalles réguliers l'état actuel des connaissances sur le changement climatique. Il crée ainsi la base pour des décisions politiques fondées sur la science en matière de protection du climat et d'adaptation au changement climatique. Les rapports d'experts du GIEC sont composés de trois parties, chacune sous la responsabilité d'un groupe de travail (Working Group, WG), et d'un rapport de synthèse.

  • WGI : Bases scientifiques du changement climatique
  • WGII : Effets du changement climatique et possibilités d'adaptation
  • WGIII : Mesures de protection du climat

Les trois parties et le rapport de synthèse du 6e rapport d'évaluation du GIEC ont été approuvés et publiés par les États entre août 2021 et mars 2023. Le 6e cycle de rapports a duré de 2015 à 2023, le 5e cycle de rapports de 2007 à 2014.

Élection et structure du Bureau du GIEC

Le Bureau du GIEC est élu pour la durée d'un cycle de rapport (environ 6 ans). Il se compose de 34 membres élus à la majorité simple par les États membres du GIEC. Le Bureau conseille le GIEC sur ses travaux scientifiques et techniques et donne des avis sur les questions de gestion et de stratégie. Comme le montre la figure 1, le Bureau est composé de :

  • 1 président
  • 3 vice-président(e)s
  • 2 co-président(e)s pour chacun des trois groupes de travail scientifique (WG I, II et III) et pour la Task Force on National Greenhouse Gas Inventories (TFI)
  • Un total de 22 vice-président(e)s pour les trois groupes de travail. Prof. Dr. Sonia Seneviratne a été élue vice-présidente du groupe de travail 1.

En outre, 12 autres membres du groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre sont élus, mais ils ne font pas partie du Bureau du GIEC dans son ensemble.

Selon les règles d'élection du GIEC, les membres du Bureau doivent être des experts reconnus dans le domaine du changement climatique. La composition du Bureau doit être équilibrée, par exemple en tenant compte de l'origine régionale, des pays en développement et des pays industrialisés ainsi que du sexe. En outre, le Bureau doit comprendre des spécialistes ayant une longue expérience du GIEC ainsi que des scientifiques de la nouvelle génération. Afin de garantir un équilibre régional, le GIEC a recours à la répartition en groupes régionaux de l'OMM. La Suisse se trouve dans le groupe régional Europe (région VI de l'OMM). Cette région dispose de huit sièges pour le comité directeur. Les membres du comité, tout comme tous les auteurs, s'engagent bénévolement en mettant à disposition leur expertise et leur temps.

La Suisse fait partie du Bureau du GIEC

Nous félicitons chaleureusement la candidate suisse Prof. Dr. Sonia Seneviratne pour son élection en tant que nouvelle vice-présidente du groupe de travail. Dans ce rôle, Prof. Seneviratne accompagne scientifiquement l'élaboration du rapport du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique et représente les perspectives de la région Europe de l'OMM au sein du Bureau. Nous souhaitons également féliciter le nouveau président Jim Skea du Royaume-Uni et tous les autres membres pour leur élection au Bureau du GIEC.

Sonia Seneviratne est professeur de dynamique terre-climat à l'EPF de Zurich. Dans le cadre de ses recherches, elle s'intéresse à l'étude des événements extrêmes (sécheresse, vagues de chaleur), aux processus terre-climat, et au changement climatique provoqué par les activités humaines. Elle a participé à plusieurs rapports du GIEC. Récemment, elle a été une autrice principale du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5 °C et une autrice principale coordinatrice au sein du WGI dans le 6e cycle de rapports du GIEC.

En tant que pays membre du GIEC, la Suisse était également représentée à la séance plénière d'élection du comité. La délégation suisse est dirigée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

MétéoSuisse remplit un rôle important dans le processus du GIEC grâce à ses recherches dans le domaine du climat et du changement climatique et à la rédaction de contributions scientifiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec Prof. Dr. Sonia Seneviratne dans le cadre des scénarios climatiques suisses et sur d'autres sujets. Nous nous réjouissons de poursuivre cette bonne collaboration.

Information supplémentaire