Contenu

Climat CH2025

Projet

L'objectif du projet Climat CH2025 est d'élaborer, de mettre à jour et de mettre à disposition les bases physiques du changement climatique en Suisse. Les informations mettent en relation l'évolution passée issue des observations avec les changements attendus des scénarios climatiques. L'accent est mis sur les changements des extrêmes climatiques ainsi que sur leurs processus.

Début du projet01.01.2023
Fin du projet31.12.2025
RégionNational
StatutProjects actuels
  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les scénarios climatiques nationaux actuels constituent une base importante pour les secteurs public et privé afin de planifier et de concevoir des mesures d'adaptation et d'atténuation. Les estimations régionales ou locales du changement climatique futur sont donc un service climatique important.

Situation initiale

En 2018, les scénarios climatiques suisses CH2018, actuellement en vigueur, ont été publiés. Ces scénarios montrent qu'une nouvelle hausse des températures moyennes est attendue avec l'avancée du changement climatique. Les effets du changement climatique en Suisse peuvent être résumés en quatre messages clés : plus de chaleurs extrêmes, plus de précipitations extrêmes, des étés plus secs et des hivers moins enneigés. L'ampleur de ces changements dépend fortement de l'évolution future supposée des émissions de gaz à effet de serre.

Depuis la publication des scénarios CH2018, tant la science que les besoins des utilisateurs ont évolué. De nouvelles connaissances scientifiques, telles que celles documentées dans le dernier rapport du GIEC (AR6), ont été publiées et de nouveaux modèles climatiques à haute résolution et permettant la convection ont été développés. Grâce à l'implication continue des utilisateurs dans la conception des scénarios, MétéoSuisse et l’EPFZ ont pu se faire une idée détaillée des exigences en matière d'informations sur le climat et les changements climatiques à venir.

Objectifs de Climat CH2025

Le projet Climat CH2025, qui a démarré en mars 2023, s'attaque aux lacunes identifiées dans les scénarios climatiques existants et aux exigences supplémentaires. Comme les générations précédentes de scénarios climatiques, le projet actuel est le fruit d'une collaboration entre MétéoSuisse, l'EPFZ et d'autres partenaires scientifiques et administratifs. Les résultats de Climat CH2025 se baseront sur les scénarios CH2018 existants et les élargiront avec de nouvelles connaissances et produits scientifiques.

Deux points scientifiques principaux seront mis en avant :

  1. Comment mieux combiner les observations et les scénarios climatiques basés sur des modèles afin de fournir aux utilisateurs des informations cohérentes et transtemporelles adaptées à leurs besoins ?
  2. Quelle est l'évolution future attendue des extrêmes climatiques en Suisse et quels sont les processus sous-jacents ?