En Europe occidentale et centrale, la température a augmenté plus fortement depuis 1980 que ce qui a été simulé par les modèles climatiques régionaux qui constituent la base de CH2018. Il y a deux explications principales à cela. D'une part, la qualité de l'air - dans le monde entier, mais aussi en Europe - s'est nettement améliorée depuis les années 1980, ce qui signifie que la concentration d'aérosols dans l'air est en baisse. En conséquence, moins de lumière solaire est rétrodiffusée, ce qui réchauffe davantage l'atmosphère (Brightening Effect). Cet effet n'était pas directement pris en compte dans les modèles précédents (p.ex. Wild, 2012). D'autre part, les variations naturelles du climat peuvent jouer un rôle important.
Les scénarios climatiques suisses CH2018 sont actuellement révisés dans le cadre du projet "Climat CH2025". Les nouveaux scénarios doivent également mieux prendre en compte les effets dus aux changements de la circulation et aux émissions d'aérosols, afin que les projections des modèles reproduisent mieux les observations passées et présentes.
Selon les résultats provisoires, les messages clés de CH2018 ne changeront pas qualitativement. En Suisse, nous nous attendons à l'avenir à des étés plus secs, à une augmentation des précipitations extrêmes, à davantage de journées tropicales et de vagues de chaleur et à des hivers moins enneigés. Quantitativement, les changements locaux attendus à l'avenir pour des scénarios donnés seront probablement plus marqués.
Les quantifications finales seront publiées dans les produits Climat CH2025 à la fin du projet (fin 2025).
Références :
Schumacher, D.L., Singh, J., Hauser, M. et al. Exacerbated summer European warming not captured by climate models neglecting long-term aerosol changes. Commun Earth Environ 5, 182 (2024). https://doi.org/10.1038/s43247-024-01332-8
Wild, M. (2012). Enlightening global dimming and brightening. Bulletin of the American Meteorological Society, 93(1), 27-37.