Cet été 2023, mis à part le Tessin, nos régions sont relativement épargnées par les fortes chaleurs. Les orages reviennent par contre régulièrement sur le devant de la scène. En Suisse romande, la semaine dernière, une jeune femme a été grièvement blessée et deux maisons ont été fortement endommagées par la foudre. Ce matin, vendredi 21 juillet, des orages ont traversé le bassin lémanique, le Chablais et les Préalpes. Si la grêle a fait bien fait parler d’elle (en témoignent nombre de photos envoyées sur notre application), le danger d’impacts de foudre sur le tarmac a contraint l’aéroport de Genève à suspendre ses activités durant quelques minutes entre 7h50 et 8h.
La situation météorologique ne va pas beaucoup évoluer durant la semaine qui va suivre. Le risque d’orage reste présent tous les jours en cette fin de semaine, même s’il concerne surtout la montagne à partir de cet après-midi. Lundi et mardi prochains, les régions de plaine seront aussi touchées, avec même la possibilité d’orages violents au passage d’une perturbation orageuse qui reste à préciser.
Nous saisissons l'occasion pour examiner plus en détails les risques liés aux impacts de foudre dans nos régions et pour évoquer quelques recommandations de comportement à l'arrivée de l'orage.