Contenu

Il fera chaud dès ce week-end - voici comment vous protéger

MétéoSuisse-Blog | 07 juillet 2023
10 Commentaire(s)

Dès ce week-end, selon les prévisions, les températures grimperont jusqu'à 34 degrés sur le Plateau et en Valais, 35 degrés au Tessin, une canicule probablement assez brève s’annonce. Le beau temps attire de nombreuses personnes à l'extérieur - mais la chaleur n'est pas seulement agréable, elle comporte aussi des dangers. MétéoSuisse met en garde la population contre les vagues de chaleur.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

A partir de samedi dans le Nord-Ouest de la Suisse, et de dimanche dans les autres régions, on attend des températures maximales de 32 à 34 degrés, localement jusqu'à 35 degrés, en plaine dans toute la Suisse. Durant la nuit, les températures minimales seront proches de 17 à 20 degrés au début, puis à partir de la nuit de dimanche à lundi, de 18 à 21 degrés, localement jusqu'à 22 degrés. MétéoSuisse a donc émis un avertissement de degré 3 pour une vague de chaleur pour la plaine (jusqu’à 800 m) dans tout le pays.

Cette vague de chaleur devrait se maintenir lundi et mardi, avec un temps devenant très lourd. Mardi soir, des orages accompagnant une perturbation devraient amener de l’air plus frais et mettre fin à cette première canicule de l’été 2023.

La chaleur peut être dangereuse pour l'homme

Les journées chaudes font plaisir - mais uniquement lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Par chaleur, on entend généralement la sensation désagréable que procure une température de l'air trop élevée. La chaleur est un danger à prendre au sérieux pour la population, la nature et les infrastructures. Les vagues de chaleur extrêmes comme celles de l'été 2003 ne sont pas les seules à avoir un impact négatif sur la santé. Des périodes de chaleur courtes mais intenses ainsi que des journées modérément chaudes peuvent également représenter une forte charge pour l'organisme humain et le système de santé.

Au cours des 30 dernières années, les journées estivales et caniculaires ainsi que les vagues de chaleur sont devenues beaucoup plus fréquentes et intenses dans notre pays en raison du réchauffement climatique. L'exemple de Bâle le montre bien. La température moyenne des vagues de chaleur de trois jours les plus intenses a augmenté de 2 à 3 °C au cours des dernières décennies. Les phases continues les plus longues, avec des températures moyennes supérieures à 25 °C, sont aujourd'hui plus fréquentes et durent plus longtemps qu'auparavant.

Depuis 2005, MétéoSuisse avertit la population et les autorités lorsque des périodes de canicule sont imminentes.

Les températures nocturnes sont importantes pour la santé

Depuis 2021, MétéoSuisse dispose d'un nouveau système d’avertissement de vague de chaleur. Ces avertissements sont émis depuis lors, sur la base de la température moyenne journalière (Tmean) et non plus sur la base du Heat Index (HI) américain, comme c'était encore le cas jusqu'à l'été 2020.

La température moyenne journalière a l'avantage de prendre en compte les températures pendant les 24 heures entières - donc également les températures nocturnes qui ont un impact très important sur la santé des personnes. En effet, si les températures nocturnes sont trop élevées, le corps a plus de mal à récupérer et supporte globalement moins bien la charge de chaleur. La température moyenne diurne, en tant que valeur déterminante pour les avertissements de vagues de chaleur, est donc une variable météorologique particulièrement robuste.

Tmean est la valeur moyenne de la température mesurée toutes les heures. Cela peut signifier par exemple pour une Tmean de 25°C que la température varie entre une température nocturne de 18 degrés et un maximum diurne de 32 degrés.

Jusqu'en 2020, le concept d’avertissements de vague de chaleur comprenait deux niveaux de danger, contre trois dans la version actuelle. En 2021, l’avertissement de vague de chaleur de niveau 2 a été introduit. Etant donné que même de courtes périodes de chaleur intense peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé, MétéoSuisse avertit la population avec le niveau 2 en cas d'événements caniculaires d'une durée d'un à deux jours. Les niveaux d’avertissement 3 et 4 sont émis à partir d'une durée de trois jours consécutifs au moins. Les critères d’avertissement sont uniformes dans toute la Suisse, aucun seuil régional différencié n'est utilisé.

Les avertissements sont émis sur la base des régions d'alerte utilisées par les services fédéraux chargés des dangers naturels. En règle générale, des altitudes allant jusqu'à 800 m sont prises en compte. Comme pour toutes les autres alertes, il est également possible de recevoir gratuitement les avertissements de vague de chaleur sous forme de message push via l'application MeteoSwiss. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la vidéo suivante : https://vimeo.com/552904987

Une chaleur persistante affecte notre santé.  Cependant, il est possible de se protéger de la chaleur. L'OFSP recommande en cas de chaleur :

  1. de tenir compte des avertissements de vague de chaleur
  2. protéger les personnes à risque
  3. garder le corps au frais, boire suffisamment de liquide
  4. veiller à ce que la maison soit fraîche
  5. à l’extérieur, éviter le soleil, se couvrir la peau et la tête, appliquer un produit solaire avec un facteur de protection suffisant

Vous trouverez ici l'article détaillé sur les recommandations de comportement de l'OFSP.

Vous trouverez des recommandations de comportement sur notre site web et sur le portail des dangers naturels.

Informations supplémentaires:

- MétéoSuisse Canicule

- NCCS : effets de la chaleur sur la santé en Suisse

Enquête sur l'alerte canicule


Cette alerte à la canicule a été levée mardi soir 11 juillet. Nous aimerions savoir comment nous pouvons améliorer nos alertes. Souhaitez-vous nous aider ? Dans ce cas, vous pouvez participer dès maintenant à notre enquête. L'alerte n'était pas valable pour toutes les régions de Suisse, il se peut donc que vous ne puissiez pas participer à l'enquête.

Dans le cadre du programme OWARNA2, MétéoSuisse a renouvelé son système d'alerte aux intempéries. L'un des principaux objectifs est d'adapter les alertes aux besoins des destinataires. Nos alertes doivent aider au mieux les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries.

Pour savoir si cela est possible, MétéoSuisse réalise régulièrement des sondages. Les sondages sont réalisés par un institut d'études de marché et de recherche sociale auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes à chaque fois dans la région touchée par les intempéries.