Contenu

Voyage climatique à travers la Suisse

MétéoSuisse-Blog | 23 mai 2023
7 Commentaire(s)

Ensoleillé et sec ou nuageux et humide : une carte combinant la durée annuelle d'ensoleillement et les précipitations nous permet d'en apprendre un peu plus sur le climat varié de la Suisse. Venez faire un voyage climatique à travers la Suisse.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les montagnes, les vallées, les rivières et les lacs font de la Suisse un lieu au climat varié. Pour expliquer le climat suisse en détail, il faut tenir compte de différents paramètres météorologiques et de leur évolution saisonnière. Est-il donc compliqué de décrire le climat suisse ? Pas nécessairement. Certaines caractéristiques de base du climat en Suisse peuvent être expliquées assez simplement.

Ensoleillement et précipitations

Deux caractéristiques sont particulièrement révélatrices : la durée relative moyenne d'ensoleillement par an (en %) et la quantité moyenne de précipitations par an (en mm). Dans ce qui suit, nous utilisons les données de grille de MétéoSuisse pour les années 1991-2020, qui apportent les observations des sites de mesure à la surface (plus d'informations ici), et nous combinons les deux paramètres climatologiques.

Répartition en neuf classes

Si nous répartissons maintenant les valeurs de tous les points de grille pour les deux paramètres en trois classes de taille égale "faible", "moyenne" et "élevée", la combinaison donne neuf classes possibles. Une classe est par exemple la combinaison de peu de précipitations et de beaucoup de soleil. Tous les points de la grille sont maintenant colorés en fonction de leur classe. Comme le soleil est associé au "jaune" et beaucoup de précipitations au "bleu", une échelle allant du gris au jaune foncé s'impose pour l'ensoleillement et du gris au bleu pour les précipitations. Pour les autres combinaisons, nous utilisons des nuances de vert.

Quelles tendances microclimatiques peut-on maintenant identifier sur la carte (Figure 1) ?

Ensoleillé et sec (jaune foncé)

Les régions ensoleillées et sèches sont les plus évidentes dans une grande partie du Valais et des Grisons. Il s'agit des régions sèches intra-alpines bien connues. Ici, les hautes chaînes montagneuses agissent comme une protection contre la pluie et le soleil brille beaucoup. C'est dans cette classe de couleur que se trouve la station de mesure suisse la plus sèche, Stalden-Ackersand, avec seulement 543 mm de précipitations annuelles - contrairement à la station la plus pluvieuse de Suisse, située sur le Säntis, avec 2840 mm de précipitations annuelles. Zermatt, la station avec la durée d'ensoleillement relative la plus élevée (61%), entre également dans la catégorie ensoleillée et sèche. L'Engadine, une grande partie du Centre des Grisons, le Val Müstair, la vallée du Rhône ainsi que la pointe ouest du canton de Genève sont classés de la même manière.

Peu ensoleillé et humide (bleu azur)

A l'opposé, on trouve des régions particulièrement peu ensoleillées et humides. C'est le cas de certaines parties des Franches-Montagnes, ainsi que sur le relief du Jura bernois et soleurois. Une autre région est la bande le long du versant nord des Alpes qui s’étend de la région du Napf jusqu'au pays d'Appenzell, en passant par une partie des cantons de Zoug et de Schwyz, ainsi que l'Oberland zurichois et le Toggenburg. Le Säntis, la station de mesure déjà mentionnée qui enregistre les plus fortes précipitations annuelles de Suisse, fait également partie de cette classe. Dans toutes ces régions, les orages sont particulièrement nombreux. Ceux-ci apportent beaucoup de pluie et les nuages qui les accompagnent réduisent la durée d'ensoleillement.

Peu de soleil et (relativement) peu de précipitations (gris)

Une grande partie du Plateau suisse, du canton de Fribourg à l'ouest jusqu'à la Thurgovie au nord-est, en passant par Berne et Soleure, l'Argovie, Zurich et Schaffhouse, est également plutôt peu ensoleillée et relativement peu pluvieuse. Certaines parties du canton du Jura ainsi que la région bâloise appartiennent également à cette classe. Les situations de brouillard hivernal sont l'une des raisons de ce manque d'ensoleillement. A Kloten, par exemple, on enregistre en moyenne 50 jours de brouillard par hiver. Les précipitations se situent plutôt juste en dessous de la valeur limite pour la classe "moyenne". La région de Bâle est un peu plus ensoleillée et moins pluvieuse, mais ces deux paramètres se situent encore dans la catégorie basse.

Ensoleillé et pluvieux (vert foncé)

L’ensemble du canton du Tessin est ensoleillé, mais aussi copieusement arrosé. Ce n'est pas une contradiction, car les précipitations y sont très intenses et de grandes quantités de pluie tombent ainsi en très peu de temps. Sinon, le temps est généralement sec et le soleil brille beaucoup. Les Alpes vaudoises, certaines régions de l'Oberland bernois et le relief du Bas-Valais font également partie de cette classe. Ici, le soleil brille certes moins souvent que dans la plupart des régions du Tessin, mais il brille tout de même plus souvent que la moyenne.

Autres régions (autres couleurs)

La plupart des régions de notre pays peuvent être classées dans l'une des cinq catégories moyennes. Le Plateau, de Genève à Fribourg en passant par le canton de Vaud (jaune clair), se caractérise par une durée d'ensoleillement légèrement supérieure au reste du Plateau. Les régions du Plateau les plus proches des Alpes et une grande partie du Jura à l'est de Neuchâtel (bleu clair) présentent en revanche des quantités de précipitations plus élevées. Certaines parties de l'ouest du Jura, des Alpes fribourgeoises, une grande partie des Alpes bernoises, de Suisse centrale et de Glaris ainsi que des Alpes saint-galloises (en turquoise) appartiennent à la classe des précipitations élevées et d’un ensoleillement moyen.

L'ensoleillement et les précipitations sont moyens le long des Préalpes occidentales, dans les vallées alpines de Suisse centrale, le long de la partie occidentale de la crête principale des Alpes grisonnes ainsi que dans le Prättigau. On trouve beaucoup de soleil avec des précipitations moyennes (jaune-vert) dans les Alpes vaudoises et bernoises, dans les Alpes valaisannes le long de la frontière italienne, ainsi que dans la Mesolcina, le val Bregaglia, la région de la Bernina et la région de Coire.

Avons-nous suscité en vous l'envie de voyager?

Ainsi s'achève notre voyage climatique à travers la Suisse. Peut-être que vous aurez envie de faire le voyage à votre tour. Mais attention, vous ne vivrez pas le climat, mais la météo de la région. Il est donc conseillé de consulter au préalable nos prévisions météorologiques !