Contenu

Petit tour de Suisse en images

MétéoSuisse-Blog | 02 avril 2023
8 Commentaire(s)

Comme en témoignent les photos que nombre d’entre vous nous ont fait parvenir via notre application, le ciel prend aujourd’hui une gamme de couleurs très variées selon la région où l’on se trouve. En jeu, divers phénomènes météorologiques régionaux que nous allons examiner l'un après l'autre. Jetons un oeil...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Nous verrons notamment les traces de l’humidité résiduelle des averses qui se sont produites hier samedi, la neige fraîche, toujours photogénique en montagne, l’effet du vent du nord sur le Tessin, la protection temporaire du Valais par les Alpes bernoises, le passage d’une perturbation sur l’ouest du pays, le barrage sur le versant nord des Alpes, et enfin le caractère instable de la masse d'air sur le Plateau.

En premier lieu, sur bon nombre d’images, on trouve du brouillard, qu’il soit vu d’en haut, comme sur l’image de titre de ce blog, ou à la hauteur du photographe, comme sur cette photo prise de St-Saphorin, où l’on voit bien qu’il s’agit en fait de stratus. Sur le bassin lémanique, une deuxième couche nuageuse surmontait ce stratus, liée à une perturbation dont nous parlerons plus loin.

A l'autre bout de la Suisse, le ciel était encore encombré de nuages résiduels tôt ce matin, dans les Grisons par exemple, liés aux averses parfois orageuses qui se sont produites hier. Le ciel de Fideris, petite localité grisonne entre Landquart et Klosters, montre des nuages d’altitude moyenne stratiformes, gardant des traces de leur passé instable. On parle d’Altocumulus translucidus perlucidus undulatus. L’occasion de vous rappeler le merveilleux atlas des nuages de l’OMM, qu’on passerait des heures à explorer, essayant tous les styles, toutes les combinaisons, en partant du genre (échelle de droite), feuilletant les espèces et les variétés presque à l’infini. On découvre de magnifiques nuages immortalisés tout autour du globe.

Au sud des Alpes souffle aujourd’hui le favonio, foehn (du nord), qui occasionne un ciel pratiquement sans nuages et des températures presque estivales. En témoigne cette image prise de Arcegno, entre Ascona et Locarno, où il a dû faire environ 20 °C ce dimanche après-midi.

Plus mystérieuse, la traînée laissée au-dessus de Airolo, bel exemple de cirrus homomutatus (d’origine humaine, mais modifié par un processus naturel). On distingue probablement une double traînée de condensation, dont une partie a formé une trace plus large, entraînée vers le haut dans une onde de ressaut. Un blog récent explique le phénomène des ondes sous le vent alpin.

Protégé par les Alpes bernoises, le Valais se distinguait ce matin par un ciel relativement dégagé, mis à part quelques bancs de stratus ou de brouillard de fonte.. et une jolie couche de neige fraîche, comme ici dans le val d'Hérens. Depuis, les cumulus ont pris du volume et forment localement des averses.

Le principal élément météorologique de ce dimanche est le passage d’une perturbation sur l’ouest du pays, qui engendre un ciel chargé et des averses, avec une limite pluie/neige vers 1200 m, comme en témoigne cette photo prise à Chasseral vers 13h30. Le gris du ciel importe probablement peu au photographe, qui doit se réjouir d’un enneigement qui a tellement manqué cet hiver sur le Jura.

Une foule d’images nous montrent encore le ciel du Plateau pommelé de cumulus et localement d’averses. Nous vous laissons le soin de les explorer. Gageons que les premiers arcs-en-ciel ne vont pas tarder..

Merci à tous nos aimables photographes !