Contenu

Tempête de bise

MétéoSuisse-Blog | 25 février 2023
10 Commentaire(s)

Les rafales de bise pourraient atteindre 100 km/h ce dimanche autour du Léman, voire 150 km/h sur les crêtes du Jura. Elles seront un peu moins marquées sur le reste du Plateau, mais la bise sera tout de même particulièrement forte. Petit bilan des dernières 24h et perspectives pour ce week-end et le début de la semaine prochaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un front froid a traversé la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Il est passé en bonne partie inaperçu en Suisse romande, avec quelques mm de pluie et tout au plus un saupoudrage local de neige au-dessus de 1500 m, qui se remarque à peine sur les webcams que nous avons consultées. Par effet de barrage, le vent du nord-ouest plaquant les nuages et les précipitations contre le versant nord des Alpes, les Préalpes alémaniques ont vu localement une vingtaine de cm de neige fraîche, voire un peu plus dans le quart nord-est du pays. Le Valais, à l'inverse, protégé par la crête des Alpes bernoises, n'a pratiquement pas été touché.

Cette perturbation est toutefois le signal d’un changement de masse d’air, qui va s’opérer ce samedi, avec des températures nettement plus basses, d’abord en montagne. Nous allons perdre entre 10 et 15 degrés à toutes les altitudes si l’on compare vendredi et dimanche.

Mis à part un net refroidissement, le paramètre qui va nous occuper dès ce soir et jusqu’à lundi matin sera le vent. Comme expliqué dans le blog d’hier, c’est une grosse différence de pression entre le nord et le sud de l’Europe qui sera à l’origine d’une bise marquée ce dimanche, en particulier sur le bassin lémanique. Comme on le voit sur la carte des pressions au sol prévue pour dimanche midi, la pression est de 1000 hPa autour de la Corse, et de plus de 1025 sur la Manche, ce qui représente 6 isobares entre Gênes et Amsterdam. Une règle empirique qui prévaut de longue date à MétéoSuisse nous dit qu’on peut ajouter 1 unité en cas d’arrivée d’air froid, ce qui est le cas, et une autre si les isobares sont bien réparties autour des Alpes, ce qui est également le cas. Le chiffre obtenu nous donne le vent en beaufort, soit 8, ce qui représente 60 à 75 km/h de vent moyen. On multiplie par 1.3 environ pour obtenir la force des rafales maximales, ce qui nous amène à 80 à 100 km/h, à peu près exactement ce que nos modèles numériques à maille fine nous promettent pour ce dimanche entre la matinée et la fin de soirée. Bref, nos collègues des années 90 auraient probablement fait la même prévision que nous. Saluons au passage nos chers Yves, Eric et Bernard, mais aussi Jean-Paul, Michel et Jean-Daniel !

Le Bassin lémanique, visé par cette règle empirique, est souvent plus touché que le reste du Plateau en raison de l’accélération de la bise provoquée par le resserrement des reliefs des Alpes et du Jura au niveau de cette région.

Une alerte de vent de degré 3 a donc été lancée pour l’ensemble de cette journée de dimanche et jusqu’à lundi matin. Elle concerne le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau (Gros-de-Vaud, Jorat, jusqu’à la plaine de l’Orbe), mais aussi les crêtes sud de l’arc jurassien. On attend 80 à 100 km/h de pointes en plaine, 120 à 150 km/h au-dessus de 1200 m. Le reste du Plateau et du Jura, un peu moins touchés, sont avertis en degré 2 pour des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h en plaine. Les rafales les plus fortes sont attendues dimanche entre 9h et minuit.

Lundi, la dépression méditerranéenne va commencer à se combler, la différence de pression nord-sud va nettement diminuer en cours de journée, ce qui fera diminuer la bise. Entre mardi et jeudi, la bise deviendra faible, mais elle pourra maintenir de l’air froid à basse altitude, tandis que la hausse de la pression fera augmenter la température en altitude. On parle d'inversion de température, un sujet expliqué dans notre lexique. Il faudra donc s’attendre à de la grisaille sous forme de stratus sur le Plateau en cours de semaine. Les Alpes, quant à elles, seront durant toute période plus proches de la dépression méditerranéenne, qui pourrait par moments générer des passages nuageux, voire quelques flocons sur les Alpes valaisannes.