Contenu

Saint-Sylvestre dans la douceur

MétéoSuisse-Blog | 29 décembre 2022
6 Commentaire(s)

Ce week-end, un courant de sud-ouest particulièrement doux et sec affluera sur nos régions, avec à la clé des températures exceptionnellement élevées pour la saison. En certaines régions de plaine, les maximales samedi 31 pourraient localement s'approcher des records d'un mois de décembre tandis que dimanche, elles devraient dépasser les records pour un mois de janvier. Point dans ce blog sur les ingrédients d'une situation qui tend à se répéter ces dernières années.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pic de douceur samedi

Samedi 31, de l'air plus sec et nettement plus doux affluera à l'arrière des perturbations humides de la semaine. Sur l'animation de la température prévue à 1500 m ci-dessous, on constate qu'une véritable "poche" d'air chaud en provenance des latitudes tropicales s'immiscera au Nord des Alpes samedi avec jusqu'à 12 °C à 1500 m. La douceur persistera également dimanche 1er janvier, avant un nouveau rafraîchissement lundi, qui ne suffira pas à abaisser les températures à des niveaux de saison.

Douceur jusqu'en haute montagne

Comment se positionne cette douceur par rapport à d'autres épisodes passés du mois de décembre? On peut aborder cette question à l'aide des températures maximales journalières à 1500 m mesurées par notre radiosondage de Payerne depuis 1954. La distribution de ces températures présentée ci-dessous montre que des valeurs de 12 °C font partie du top 10 des valeurs les plus élevées observées à 1500 m depuis 1954. Le record actuel étant détenu par le 16 décembre 1989 avec 15,6 °C à 1500 m ! Il y a d'ailleurs à peine un an, le 31 décembre 2021, le radiosondage de Payerne relevait 12,87 °C à 1500 m. Il semble donc que 2022 s'inscrive dans la continuité de 2021.

Contribution foehnique

La masse d'air qui baignera les Alpes ce week-end sera très douce, mais un autre ingrédient s'ajoute pour faire monter les températures en plaine : un effet de foehn lié au vent de sud-ouest qui restera soutenu encore samedi et qui contribuera à augmenter encore plus les températures maximales. Sur la carte ci-dessous donnant la direction (flèches) et la force du vent moyen en surface, que l'on couple à celle du relief Suisse, on entrevoit déjà des effets de foehn sous le vent des crêtes du Jura, par exemple en Ajoie, à Delémont, ou à Bâle, ainsi que dans les vallées alpines à foehn comme la région de Coire ou encore Altdorf.

Ajoutez à cela un ensoleillement généreux en cours d'après-midi, et vous obtenez des températures nettement en dessus des normes saisonnières, et même proches des records.

A ce jour, nos modèles prévoient des maximales samedi jusqu'à 17 °C sur le Plateau, 20 °C en Ajoie, 19 °C à Bâle et à Vaduz, et de manière générale supérieures à 15 °C au Nord des Alpes, soit environ une dizaine de degrés au-dessus des normes pour la période.

Records actuels

Les valeurs présentées ci-dessus sont-elles inédites, anormales? Les records à ce jour pour un mois de décembre et affichés sur la carte ci-dessous sont de :

  • 19,9 °C à Genève (13.12.1909)
  • 16,7 °C à Payerne (16.12.1989)
  • 22,2 °C à Fahy (16.12.1989)
  • 23,6 °C à Delémont (16.12.1989)
  • 20,4 °C à Bâle (11.12.1915).

Pour certaines localités comme Payerne ou Bâle, les températures de samedi pourraient battre les records. Ailleurs, de nouveaux records sont moins probables. Notez qu'un bon nombre de records datent du 16 décembre 1989, journée où la configuration météorologique était très similaire à celle de samedi 31, à savoir un courant de sud-ouest très doux, avec un effet de foehn sur les stations situées sous le vent des reliefs.

Perspectives pour début 2023

Après un pic de douceur pour la Saint-Sylvestre qui se poursuit pour dimanche mais probablement un peu atténué, que nous réserve le début de la nouvelle année?

Pour investiguer la question, rendons-nous sur la page des prévisions mensuelles de notre site internet qui fournit les tendances hebdomadaires de température et de précipitations pour les 3 grandes régions de Suisse (Suisse romande, nord-est et sud de la Suisse) pour les 3 prochaines semaines.
La tendance de température pour la première semaine de 2023 présentée ci-dessous montre que la probabilité d'avoir des températures en dessus des normes saisonnières en Suisse romande est supérieure à 90% avec un écart-type très réduit, ce qui correspond à une bonne confiance pour ce scénario. Nous vous laissons explorer la suite du mois de janvier par vous-même à l'aide des informations de notre site internet...

Rendez-vous ce week-end pour une mise au point sur les températures effectivement relevées !

En tout cas, la douceur précoce permet déjà à certaines espèces végétales de s'épanouir bien plus tôt que leur cycle phénologique normal, à l'image de ces primevères déjà fleuries fin décembre 2022.