Un énorme excédent de chaleur
En mai et juin, les stations de mesure alpines d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche ont enregistré sur l'ensemble du territoire des températures moyennes mensuelles largement supérieures à la moyenne et parfois même record, avec des écarts d'environ 1,5 à 3,0 °C par rapport à la norme 1991-2020. La situation a été similaire en juillet, qui a atteint, selon les sites, les rangs 2 à 9 de la série de mesures respective. Le 25 juillet, l'isotherme zéro degré a été déterminé à une altitude record de 5184 mètres au moyen d'un ballon météorologique de Payerne.
Août a été le quatrième mois consécutif avec des températures nettement supérieures à la norme. Dans les Alpes centrales et orientales, la température a été supérieure à la norme de 1,0 °C à 2,5 °C, ce qui a permis au Valais et au Sud des Alpes suisses d'occuper la deuxième place depuis le début des mesures. Vers l'est, et en particulier dans les Alpes autrichiennes, le mois d'août n'a pas été aussi chaud.
Le mois de septembre a également commencé par un temps chaud. Des conditions exceptionnellement douces ont régné en particulier dans les montagnes. Dans la deuxième moitié du mois, le temps a basculé dans les Alpes, de sorte que la température mensuelle a été légèrement inférieure à la moyenne à la fin du mois.
Des conditions météorologiques stables, transportant principalement de l'air doux en provenance du sud vers l'espace alpin, ont fait du mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures dans l'espace alpin. En haute altitude, un écart de 4 à 5 °C par rapport à la norme a été enregistré dans l'ensemble de l'espace alpin des trois pays.
Pour l'ensemble de la période, on constate un excédent thermique moyen de près de 3 °C par rapport à la norme sur les sites de mesure de haute altitude dans les Alpes centrales et orientales. Il s'agit clairement d'un nouveau record après 2003 et 2018.