Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les aléas météorologiques et le changement climatique affectent la vie et la sécurité des populations partout dans le monde. C’est pourquoi une collaboration internationale est indispensable dans les domaines de la météorologie, de la climatologie et de l’hydrologie opérationnelle. Au sein de l’ONU, cette compétence appartient à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui se réunira pour un Congrès, son organe directeur suprême, du 20 au 23 octobre 2025 à Genève.

À l’occasion de son discours d’ouverture, la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a fait l’éloge de l’OMM : « Sans le travail global de l’OMM, qui met en réseau tous les systèmes météorologiques et encourage l’échange mondial de données, une alerte efficace des autorités ainsi que des organisations de protection civile serait difficile. La communauté météorologique prouve que nous bénéficions toutes et tous de la coopération internationale. » Elle a par ailleurs rappelé que la Suisse accorde un soutien sans faille à l’OMM et veille à lui assurer le meilleur environnement possible pour ses activités à Genève.

Avec « Weather4UN », MétéoSuisse assume un rôle-clé

Le congrès exceptionnel de cette année est centré sur l’initiative de l’ONU « Early Warnings for All », qui a pour objectif que d’ici 2027, tous les habitants de la planète soient protégés par des systèmes d’alerte précoce. Les autorités publiques locales et nationales ainsi que les organisations humanitaires ont besoin d’informations météorologiques et climatologiques de la plus haute qualité pour pouvoir prendre des mesures de protection de la population. Dans cet esprit, l’OMM encourage l’accès à ces informations critiques. Avec le projet-pilote « Weather4UN », l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse assume un rôle-clé dans les alertes précoces internationales : cette initiative soutenue par le Conseil fédéral permet aux organisations humanitaires d’engager assez tôt des mesures et de réduire ainsi les conséquences d’événements météorologiques extrêmes pour la population.Grâce au développement constant des informations sur la météo, l’eau et le climat, les événements extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes sont de mieux en mieux prévisibles.

Le Congrès météorologique mondial se penchera par ailleurs sur la définition des priorités et le financement des principaux programmes de l’OMM. Face au changement climatique et à la multiplication des catastrophes naturelles, l’Organisation doit maintenir sa capacité à s’acquitter de ses tâches. Étant l’un de ses 187 pays membres, la Suisse plaide pour un financement durable de l’OMM.

Contact / Renseignement

Christian Favre, co-responsable de la communication du DFI
christian.favre@gs-edi.admin.ch
Tél. +41 79 897 61 91

Barbara Galliker, responsable communication, MétéoSuisse
media@meteosuisse.ch
Tél. +41 58 460 97 00