La grande majorité des catastrophes menant à des crises humanitaires, sont causées par des événements météorologiques et climatiques extrêmes (FICR). Entre 1970 et 2019, plus de 11'000 catastrophes liées à des aléas météorologiques, hydrologiques ou climatiques, ont causé plus de 2 millions de décès et plusieurs milliards de dollars de pertes (Atlas de la mortalité et des pertes économiques dues à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes). Pour réduire davantage les impacts de ces événements extrêmes, il est crucial que les organisations humanitaires agissent en amont des crises, grâce à la mise en place de mesures anticipatives, et pas « uniquement » en réponse aux catastrophes.
L’importance des informations météorologiques et climatiques fiables pour soutenir l’action anticipée est reconnue depuis longtemps par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), mais aussi par les organisations des Nations Unies et les organisations humanitaires. Elles travaillent en partenariat depuis de nombreuses années pour répondre aux besoins identifiés. Cependant, toutes les parties prenantes s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire de faire plus pour améliorer l’accès et le partage des informations météorologiques et climatiques cruciales. C’est pourquoi, lors du Congrès de l’OMM en 2019, ses Membres ont approuvé une résolution clé, souhaitant améliorer l’accès à ces informations par le biais de ce qui est appelé à devenir le Mécanisme de Coordination de l’OMM (WMO Coordination Mechanism - WCM).
En avril 2020, le Conseil Fédéral suisse a décidé de contribuer au développement de ce mécanisme par le biais du projet pilote Weather4UN. Ce dernier est mis en œuvre par MétéoSuisse en étroite collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’OMM et ses Membres, ainsi que la communauté humanitaire.