Contenu

Comment les alertes d’intempéries sont-elles élaborées ?

MétéoSuisse et d'autres services spécialisés de la Confédération collaborent étroitement dans le cadre des alertes de dangers naturels. Cela permet de fournir à temps les informations pertinentes aux forces d'intervention, aux cellules de crise et à la population.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les alertes peuvent réduire considérablement les dommages en cas d'événements naturels extrêmes si elles parviennent aux autorités et à la population à temps, de manière compréhensible et avec le plus de précision possible. Cela permet aux personnes de se mettre en sécurité à temps avant la survenue d'un événement dangereux et de protéger les biens matériels.

Quels sont les services spécialisés qui mettent en garde contre les dangers naturels

Quatre services spécialisés de la Confédération sont impliqués dans les alertes de dangers naturels :

  • MétéoSuisse (averti des intempéries)
  • Office fédéral de l’environnement (averti des crues et des incendies de forêt
  • WSL – Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (averti de la neige et des avalanches)
  • Service sismologique suisse (averti des tremblements de terre)

Les services spécialisés sont réunis au sein du Comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT) et travaillent en étroite collaboration. Cela est particulièrement important en cas d'événements de grande ampleur tels que des précipitations suivies d'un risque d'inondation. Les alertes de ces services spécialisés sont publiées sur le portail des dangers naturels, le site internet de MétéoSuisse (Carte des alertes) et l'application de MétéoSuisse.

Comment se déroule la distribution des alertes lors d'événements majeurs

En cas de menace d'intempéries, la centrale météorologique de MétéoSuisse alerte l'organisation d'intervention EO Met. Celle-ci est composée de spécialistes des domaines de la météo, du climat et de la communication de MétéoSuisse. En cas d'événements plus graves (sur une échelle de cinq niveaux généralement à partir du niveau 4 – danger fort), l'état-major spécialisé Dangers naturels intervient si plusieurs dangers menacent simultanément. L'état-major spécialisé se compose de membres des différents services spécialisés ; l'organisation d'intervention de MétéoSuisse y participe. Les services spécialisés réunis au sein de l'état-major spécialisé coordonnent leurs alertes et rédigent des bulletins communs sur les dangers naturels ainsi que des communiqués de presse qui sont également publiés sur le portail des dangers naturels.

Les alertes, bulletins et rapports communs sont diffusés via la Centrale nationale d'alarme. Ils servent de base de décision aux autorités - états-majors de conduite cantonaux, organisations d'intervention et spécialistes des dangers naturels - afin de prendre des mesures préventives et de gérer la situation.

Si un événement de danger naturel particulièrement grave et d'ampleur suprarégionale se dessine, les offices peuvent émettre une alerte dite « Single Official Voice ». Celle-ci est coordonnée entre les services compétents, rendue reconnaissable en tant qu'alerte de la Confédération et diffusée en tant qu'indication de danger facilement compréhensible et uniforme. La SSR et les diffuseurs commerciaux de radio et de télévision titulaires d'une concession sont tenus par la loi de publier ces alertes.

Alertes correctes et fausses alertes

Prévoir avec précision le lieu et l'heure des intempéries et émettre des avertissements est un travail de longue haleine. Les météorologues évaluent l'intensité et la probabilité d'occurrence de l'événement attendu à l'aide de modèles de prévision numériques à haute résolution. Ils utilisent également des cas analogues possibles du passé.

L'objectif est d'une part d'avertir correctement le plus grand nombre possible d'événements, c'est-à-dire d'atteindre un taux de réussite élevé. D'autre part, il s'agit d'émettre le moins possible d'alertes superflues, c'est-à-dire de fausses alertes, car celles-ci entraînent des coûts inutiles. Ces deux objectifs sont quelque peu contradictoires. Si l'on vise un taux de réussite de près de 100 %, le risque d'émettre trop d'alertes inutiles augmente. Si la proportion de fausses alertes doit être proche de 0 %, cela implique généralement un taux de réussite plus faible ; dans ce cas, de nombreux événements ne seraient pas signalés, ce qui entraînerait des dommages plus importants.

Un taux de réussite de 86 % pour les alertes météo

La longue expérience de la collaboration avec les autorités a montré qu'un taux de réussite moyen d'au moins 85 % et un pourcentage de fausses alertes de 30 % au maximum semblent appropriés. Les alertes sont contrôlées en fonction de valeurs seuils précises. MétéoSuisse dépasse ces directives : le taux moyen de réussite des alertes d'intempéries est de 86 % et la part de fausses alertes de 20 %. La combinaison de ces deux indicateurs montre que les alertes intempéries présentent un rapport optimal entre les coûts et les bénéfices

Alertes sur la carte des alertes et l'application MétéoSuisse

MétéoSuisse émet des alertes pour le vent, les orages, la pluie, la neige, les routes glissantes, la canicule et le gel. Les alertes sont établies pour 159 régions d'alerte et 51 objets d'alerte (lacs et aéroports). Les autorités reçoivent en outre une pré-alerte lorsqu'un événement significatif est attendu à partir du niveau d'alerte 3 avec suffisamment de certitude (probabilité de 40 à 70 %) et avec un délai pouvant atteindre trois jours.

La carte des alertes permet d'afficher les alertes d'intempéries et d'autres dangers naturels tels que les inondations, les incendies de forêt ou les avalanches. Avec l'application MétéoSuisse, il est possible de s'abonner aux alertes pour n'importe quel lieu et type de danger sous forme de messages (push) automatiques. Les dangers d'intempéries ayant une probabilité d'occurrence plus faible sont représentés en hachures dans les zones concernées.