Projets Internationaux

MétéoSuisse s’engage dans des projets internationaux, soutenant des pays en développement et émergents dans les domaines de météorologie et du climat.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de projets de coopération internationale actuels et passés auxquels MétéoSuisse participe en étroite collaboration avec des organisations nationales et internationales:

Climandes

Affichage aggrandi: Agriculteurs avec des vêtements typiques de la région des Andes travaillant dans les champs. Ils sont le groupe cible de Climandes.
Agriculteurs travaillant dans les champs.
© Enrique Castro-Mendívil / PromPerú

Le projet CLIMANDES-2 s’inscrit dans la continuité de la première phase du projet CLIMANDES-1(Servicios climáticos con énfasis en los Andes en apoyo a las decisiones), dont l’objectif est de développer des services climatologiques andins (priorité à l’agriculture) et d'améliorer la formation des météorologues dans la région andine. Des mesures adéquates et des groupes ciblés pour les prévisions du temps contribueront aussi à prémunir et à mieux préparer la population agricole aux changement climatiques. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne la collaboration entre MétéoSuisse et le service météorologique du Pérou, alors que la Direction du développement et de la coopération ( DDC) finance le projet.

CATCOS

Affichage aggrandi: Image de paysage en Asie centrale.
Image de paysage en Asie centrale.
© U. Jutz

Dans le cadre du projet CATCOS (Capacity Building and Twinning for Climate Observing Systems), MétéoSuisse a encouragé et a initié l’observation systématique de variables climatiques essentielles atmosphériques et terrestres (VCEs) dans des pays en développement et émergents. 

Financement: Direction du Développement et de la Coopération (DDC).