Projets Internationaux

MétéoSuisse s’engage dans des projets internationaux, soutenant des pays en développement et émergents dans les domaines de météorologie et du climat.

En coopération étroite avec des organisations nationales et internationales, MétéoSuisse participe dans les projets internationaux suivants:

Climandes

Affichage aggrandi: Femme péruvienne avec lamas
Femme péruvienne avec lamas
© OCI-SENAMHI

Le projet Climandes 2 s’inscrit dans la continuité de la première phase du projet Climandes 1 (Servicios climáticos con énfasis en los Andes en apoyo a las decisiones), dont l’objectif est de développer des services climatologiques andins (priorité à l’agriculture) et d'améliorer la formation des météorologues dans la région andine. Des mesures adéquates et des groupes ciblés pour les prévisions du temps contribueront aussi à prémunir et à mieux préparer la population agricole aux changement climatiques. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne la collaboration entre MétéoSuisse et le service météorologique du Pérou, alors que la Direction du développement et de la coopération ( DDC) finance le projet.

CATCOS

Affichage aggrandi: Image de paysage en Asie centrale.
Image de paysage en Asie centrale.
© U. Jutz

Dans le cadre du projet CATCOS (Capacity Building and Twinning for Climate Observing Systems), MétéoSuisse a encouragé et a initié l’observation systématique de variables climatiques essentielles atmosphériques et terrestres (VCEs) dans des pays en développement et émergents. 

Financement: Direction du Développement et de la Coopération (DDC).

SEB Pérou

Affichage aggrandi: Producteur de café
Producteur de café
© SENAMHI

Le projet SEB Pérou avait pour objectif d’estimer la valeur économique de services climatologiques améliorés conçus de manière spécifique pour la production de café et de mais dans la région andine de Cusco. Ce projet avait de solides synergies avec le projet CLIMANDES, qui développe des services climatologiques adaptés sur mesure pour différents utilisateurs au Pérou. 

Financement: Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

 

 

La Banque mondiale Hydromet

Affichage aggrandi: La cabane en tôle ondulée qui est la maison d'une famille pauvre est cernée par les eaux à la suite d'une inondation.
Maison inondée en Colombie
© Scott Wallace / World Bank

Le programme Banque mondiale Hydromet a été créé dans le cadre du dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement (GFDRR) de la Banque mondiale. Ce programme encourage le développement de services météorologiques nationaux modernes, orientés vers le service, et financièrement durables dans des pays en développement. MétéoSuisse a contribué au rapport de la Banque mondiale «Weather and Climate Resilience», publié en 2013.
Financement: Banque mondiale

GlobSnow-2

Affichage aggrandi: Photo satellite des Alpes en grande partie enneigées
Photo satellite des Alpes en grande partie enneigées
© ESA

Le projet GlobSnow-2 avait pour objectif d'acquérir des séries temporelles d'images satellites sur la couverture neigeuse et l'équivalent en neige. Ces données et produits présentent un intérêt pour divers groupes d'utilisateurs (notamment le SMOC), ainsi que pour la sphère politique. 

Financement: Agence spatiale européenne (ASE)

 

 

 

 

Snow Monitoring in Lebanon

Water is a vital and scarce resource in the Middle East. In Lebanon snow is an important seasonal water reservoir. In the context of the project “Strengths and Weaknesses of different Satellite Sensors for Snow Monitoring in Lebanon” MeteoSwiss evaluated the suitability of various satellite sensors for snow monitoring in Lebanon, based on previously collected user requirements.