Le projet Climandes 2 (Servicios climáticos con énfasis en los Andes en apoyo a las decisiones) renforcait le partenariat existant et les échanges de connaissances entre le Pérou et la Suisse, deux pays montagneux. Il s'agissait d'un projet pilote géré par le Cadre Mondial pour les Services Climatologiques (Global Framework for Climate Services, GFCS) et coordonné par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Les activités de projet soutiennent le Service national de météorologie du Pérou (SENAMHI) ainsi que le Centre de formation régional de l'OMM, établi depuis peu à l'Université La Molina (UNALM), à Lima. Ce projet se composait de trois modules complémentaires.
Le projet visait à développer des services climatologiques de haute qualité spécialement conçus pour l'économie agricole dans les Andes. Comme la disponibilité de l'eau est un facteur décisif affectant la production agricole, le module 1 de Climandes 2 avait l'intention de fournir de meilleures informations sur les précipitations et les sécheresses. À cette fin, la surveillance du climat et des prévisions saisonnières pour les Andes ont été préparées. Le développement des services climatologiques dans le module 1 était relié au module 3, qui comprennait l'évaluation des besoins des utilisateurs pour les services climatologiques dans l'économie agricole.
Dans le contexte de Climandes 2, la formation universitaire en météorologie et en climatologie au Pérou a été améliorée. Cela a permis d'assurer le développement des services climatologiques de haute qualité dans les Andes. Le module 2 a renforcé la formation au service météorologique péruvien et au centre de formation de l'OMM (OMM-RTC) à l'Université de La Molina. À ces institutions, le matériel de e-learning a été développé et introduit tant dans les nouveaux cours que dans les existants. Ces possibilités de formation par SENAMHI et l'OMM-RTC ont été promues et mises à la disposition d'autres pays de la région andine.
Le module 3 visait à connecter les utilisateurs et les fournisseurs de services climatologiques afin de faire correspondre l'information climatique aux besoins des utilisateurs. Au moyen d'un processus participatif, le concept d'une User Interface Platform (UIP) a aidé au développement, l'application et à l'amélioration des services climatologiques. De plus, le module 3 décrivait la valeur économique des services climatologiques aux décideurs politiques dans la région andine, assurant ainsi l'octroi d'un financement public requis pour maintenir et opérer durablement l'infrastructure de base et les services climatiques fournis par SENAMHI.
Climandes 2 a été financé par le Programme Global Changement Climatique de l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) et était coordonné par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Le projet a été mis en œuvre au Pérou par le service météorologique péruvien SENAMHI et par l'Université de La Molina. Les partenaires du projet soutenus par les universités de Berne, Genève et Zurich, ETH Zurich, Meteodat GmbH, J. Sauter GmbH, Helvetas Swiss Intercooperation Pérou, et l'Institut tropical suisse.
