Analyses spatiales du climat

L’analyse spatiale du climat décrit la distribution géographique et l’évolution temporelle de la température, des précipitations, et autres grandeurs climatologiques sur les dernières décennies. Elle est calculée à partir de mesures provenant des stations météorologiques au sol, de satellites et de radars météorologiques de précipitations. La représentation spatialisée sur une grille de la Suisse ou des Alpes permet son utilisation dans le cadre d’applications complexes en hydrologie, agronomie, économie d’énergie et dans d’autres secteurs. MétéoSuisse offre à cet effet une vaste palette de produits.

Le réseau de mesures de MétéoSuisse enregistre la temps et le climat à un grand nombre de stations. Cependant, de nombreuses applications requièrent des informations à haute densité spatiale, ou en des lieux dépourvus de station de mesure. MétéoSuisse répond à ces besoins avec un vaste choix d’analyses de données, qui sont des calculs de paramètres climatologiques au sol sur une grille à haute résolution sur toute la Suisse ou sur les Alpes.

Dans les analyses spatiales du climat, des mesures provenant de différentes sources d'observation sont intégrées (stations, radar et satellites) et complétées par des connaissances spécialisées sur la distribution spatiale du climat. En développant des méthodes statistiques, MétéoSuisse travaille avec des partenaires issus de la recherche et d'autres services météorologiques, ainsi qu’avec les utilisateurs.

Le site web de MétéoSuisse présente une sélection de données spatiales du climat sous forme de cartes. Voyagez au travers du climat des dernières décennies, sur des cartes, mois après mois, à partir de 1981:

Les données en bref

La palette de données comprend des analyses pour les précipitations, la température, l’ensoleillement, le rayonnement et les nuages. Selon le jeu de données, les analyses sont disponibles sur une grille de 1, 2 ou 5 km. Pour les paramètres clé, les données remontent au moins à 1971, avec une résolution temporelle quotidienne, mensuelle, et annuelle. Elles sont également disponibles en tant que normes climatologiques pour la période 1981-2010. Pour les précipitations, une analyse horaire basée sur une combinaison de données radar et de données in situ aux stations est également disponible (à partir de 2005). Les données de rayonnement et de couverture nuageuse sont dérivées de données satellitaires à haute résolution, dont certaines remontent à 1991. Des analyses mensuelles de la température et des précipitations permettent de suivre l'évolution du climat à long terme à partir de 1864, lors des premières mesures. À quelques exceptions près, tous les jeux de données sont mis à jour au fur et à mesure.

Données en détail

Le choix du jeu de données approprié pour une application dépend fortement des exigences auxquelles elle fait face. Outre les critères formels (période et résolution), les critères de qualité des données sont déterminants. S'il est important pour une application que l'analyse reflète en détail les fines variations de la distribution spatiale, le choix se portera sur un produit intégrant autant de mesures que possible. Si, par contre, il est important que l'analyse soit cohérente sur une période donnée, on sélectionne un jeu de données calculé uniquement à partir de séries de mesures homogènes et sans interruption. La gamme des données disponibles est donc large et la sélection par l'utilisateur nécessite un examen professionnel des avantages et des inconvénients des produits. Pour cette raison, une documentation détaillée sur le produit (en anglais) est mise à disposition. Les tableaux suivants répertorient les jeux de données disponibles avec des références à la documentation disponible en ligne.

Normes climatologiques en points de grille

Les analyses spatiales des valeurs moyennes des précipitations, de la température et de la durée d'ensoleillement pour la période standard 1981-2010 peuvent être téléchargées gratuitement:

Climat en un lieu quelconque

Au lieu d'utiliser une grille, MétéoSuisse peut également fournir des données climatiques pour un endroit quelconque en Suisse. Donnez-nous les coordonnées et le niveau de la mer des lieux souhaités : nous calculons les séries climatiques. Vous recevrez une offre individuelle du service clientèle.

Incertitudes

Estimer des paramètres climatiques en des lieux dépourvus de station mesure entraine des incertitudes. L’influence des incertitudes sur une application dépend des exigences qu’elle doit satisfaire. Avant l’utilisation  de données climatiques, l'utilisateur doit évaluer en profondeur l'impact des incertitudes. Les informations nécessaires pour l’analyse des incertitudes sont fournies par la documentation du produit. Avec les nouvelles analyses d'ensembles (actuellement disponibles seulement pour les précipitations), l’effet des incertitudes peut être entièrement retracé au travers des applications.

Conseil et prélèvement des données

Avez-vous des questions sur la disponibilité et l'adéquation d'analyses spatiales du climat pour une application spécifique? Demandez donc conseil aux spécialistes de MétéoSuisse. Le prix des données dépend de leur quantité et de l'utilisation prévue. Nous serons heureux de vous faire une offre individuelle. La livraison peut avoir lieu dans différents formats (NetCDF, GeoTIFF et ASCII), sous la forme d'une livraison soit ponctuelle, soit régulière avec les données les plus récentes.

Conseil et service

Les météorologues et les climatologues de MétéoSuisse donnent des renseignements sur le temps et le climat au téléphone, en dispensant des conseils...

Informations complémentaires