Les cartes des normes climatologiques présentent les moyennes mensuelles et annuelles pluriannuelles pour la température, les précipitations et la durée d'ensoleillement en Suisse. Les cartes suivantes sont celles des séries climatologiques 1961 – 1990 et 1981 – 2010 ainsi que de la différence entre ces deux périodes de référence. La représentation spatiale se base sur une grille de données avec une maille de 2 km, établie à partir de toutes mesures disponibles des stations au sol.
Cartes des normales saisonnières
Température moyenne annuelle de 1981 à 2010
La carte indique pour chaque localité de la Suisse la température moyenne annuelle de la période 1981 – 2010. Cette valeur était par exemple de 9 °C environ à Zurich et de -8 °C environ au Jungfraujoch.
Les stations de mesure ne permettent pas de mesurer la température sur l'ensemble du territoire. La répartition sur l'ensemble du pays est donc une estimation résultant de l'interpolation des températures mesurées dans les stations.
Analyses spatiales du climat
L'analyse est basée sur des analyses climatiques spatiales (points de grille de 2 kilomètres), qui sont calculées à partir de toutes les mesures disponibles provenant des stations au sol. Selon le produit, les analyses peuvent être obtenues auprès de MétéoSuisse dans différentes résolutions temporelles et spatiales.
Analyses du climat spatial par MétéoSuisse