Cartes mensuelles et annuelles

Les cartes mensuelles et annuelles montrent les valeurs moyennes mensuelles et annuelles pour la température, les précipitations, la durée d'ensoleillement et le rayonnement global. Les écarts des valeurs climatiques actuelles par rapport à la moyenne pluriannuelle, c'est-à-dire aux normes, sont également représentés. Les cartes livrent donc des informations climatologiques importantes et identifiables à première vue pour toutes les régions de la Suisse.

Les graphiques sont mis à jour au fur et à mesure en fonction de la disponibilité des données. Jusqu'au 26 du mois suivant, les données de précipitations sont encore provisoires et éventuellement encore incomplètes. Les données du rayonnement global sont disponibles quelques jours après la fin du mois.

Les écarts par rapport à la moyenne pluriannuelle, c'est-à-dire par rapport aux normes de la période de référence 1981 – 2010, sont représentés pour la température, les précipitations et la durée d'ensoleillement. Les écarts du rayonnement global se réfèrent aux valeurs moyennes pour la période allant de 2004 à aujourd'hui. Les conditions météorologiques sont décrites pour chaque mois, saison et année de manière détaillée dans les bulletins climatologiques; ceux-ci sont disponibles sous Rapports sur le climat.

Référence des données climatologiques spatiales

MétéoSuisse propose des analyses climatiques spatiales dans différentes résolutions temporelles et spatiales. Vous trouverez des informations détaillées sur les produits de données disponibles sous la rubrique Service & Publications.

Informations complémentaires

Documents