En Suisse, les précipitations ne sont pas tombées en continu entre le 30 avril et le 4 mai, mais se sont produites dans la région touchée en trois phases successives. La première phase a débuté durant la nuit du 30 avril au 1er mai, lorsque la rivière atmosphérique a approché la Suisse en provenance de l’ouest. Le soulèvement de l’air humide au-dessus de la chaîne jurassienne a provoqué tout d’abord des précipitations au-dessus du Jura et à son pied, puis, lorsque l’air s’est propagé au-dessus du reste du pays, les précipitations se sont étendues sur tout le côté nord des Alpes et ont persisté jusqu’au matin du 2 mai.
Pendant une grande partie de la journée du 2 mai, le transport d’humidité en direction de la Suisse était réduit et les précipitations ont cessé brièvement. Pendant l’après-midi, un nouvel afflux d’air humide associé à la rivière atmosphérique est arrivé par l’ouest-sud-ouest, produisant la deuxième et la troisième phase de précipitations, toutes les deux mesurées dans les régions affectées les 2 et 3 mai. Simultanément, un front chaud est passé au-dessus de la Suisse, amenant de l’air chaud du sud-ouest et provoquant ainsi une hausse des températures.
Le 4 mai, le courant dominant a changé de direction, passant d’une circulation d’ouest à une circulation du sud, provoquant une situation de foehn sur le côté nord des Alpes, conduisant ainsi à une hausse des températures supplémentaire et à une diminution des précipitations dans cette partie de la Suisse.