Précipitations journalières et température journalière moyenne
Entre le 30 avril et le 4 mai 2015, les températures du côté nord des Alpes ont progressivement augmenté avec l’arrivée d’air humide provenant du sud-ouest. Les précipitations, quant à elles, sont tombées pour la plupart en l’espace de trois à quatre jours selon la région, avec les quantités journalières les plus élevées mesurées dans la plupart des régions le 1er mai.
Pendant l’après-midi et la nuit du 30 avril, l’isotherme du 0°C était situé autour de 1800-2200m d’altitude et les précipitations qui ont débuté dans la soirée sont tombées pour la plupart sous forme de pluie dans la région touchée. Les quantités journalières les plus grandes ont été mesurées dans les montagnes jurassiennes (ex. La Dôle VD, 32.5 mm; Eptingen BL, 31.6 mm), au pied du Jura et sur le Plateau (ex. Riedholz-Wallierhof SO, 29.5 mm; St. Urban LU, 29.2 mm; Grenchen SO, 28 mm), ainsi que dans les Préalpes de Suisse occidentale (ex. Col des Mosses VD, 29.3 mm; Fruence FR, 26.1 mm).
Le 1er mai, les températures n’ont que faiblement augmenté, et l’isotherme du 0°C était encore situé vers 1900-2000m d’altitude. Ce jour-là, les précipitations ont également augmenté en intensité, et de très fortes précipitations ont été mesurées dans les régions mentionnées ci-dessus (ex. La Dôle, 99.7 mm; Riedholz-Wallierhof, 109.8 mm; Fruence, 95.9 mm). Des quantités journalières encore plus élevées ont été mesurées en Valais (ex. Morgins, 114.6 mm; Derborence, 114.4 mm; Emosson, 111.1 mm), dont la plupart est tombée sous forme de pluie. Pour toutes ces stations, les précipitations mesurées le 1er mai représentaient déjà plus de la moitié des précipitations moyennes pour le mois de mai (norme 1981-2010).
Les précipitations ont continué les 2 et le 3 mai, mais avec une intensité plus faible que le jour précédent. Pendant ces deux jours, et en particulier le 3 mai, les températures ont considérablement augmenté avec le passage d’une front chaud au-dessus de la Suisse. Ainsi, l’isotherme du 0°C s’est élevé de près de 1000m en deux jours et était situé au-dessus de 2800-3000m le 3 mai, menant les précipitations à tomber sous forme liquide au-dessus d’une grande partie des Alpes. C’est dans cette région que les plus grandes quantités journalières ont été mesurées les 2 et 3 mai, tandis que dans le Jura de plus faibles précipitations ont été mesurées. Le tableau ci-dessous indique les précipitations journalières mesurées les 2 et 3 mai à quelques stations situées du côté nord des Alpes.