Précipitations journalières
Entre le 24 et le 27 juillet 2014, les précipitations ne sont pas tombées en continu au-dessus d’une même région, mais ont affecté différentes régions d’un jour à l’autre. Cela souligne le caractère local des orages, qui peuvent se produire au-dessus de différentes régions selon la répartition locale du réchauffement du sol par le Soleil. De ce fait, l’Emmental et l’Entlebuch n’étaient pas les seules régions de Suisse à recevoir des précipitations pendant cette période, et parfois des quantités plus élevées ont été mesurées dans d’autres lieux. Dans l’ensemble, les orages qui se sont produits entre le 24 et le 27 juillet ont principalement affecté les régions à topographie accidentée, autrement dit le Jura, les Préalpes et les Alpes.
Dans le détail, les orages du 24 juillet se sont produits principalement le long des Préalpes et des Alpes, avec un maximum des précipitations au-dessus du Haut-Emmental où 50 à 140 mm de pluie ont été mesurés par les radars entre le 24 et le 25 juillet, 00 UTC (voir image radar ci-dessous). Malheureusement, aucune station de mesure n’est présente dans la région. Cependant, la station Schwarzenegg, située dans la région de Thoune, a mesuré 30.5 mm de pluie ce jour-là. Dans le reste de la Suisse, de fortes précipitations ont également été mesurées dans les Préalpes (ex. Le Moléson FR, 23.2 mm), sur le versant nord des Alpes (ex. Klöntal GL, 24.2 mm), ainsi que sur le Plateau (ex. Lausanne VD, 26.9 mm).
Le 25 juillet, de plus faibles précipitations sont tombées en Emmental et dans l’Entlebuch. En revanche, de fortes précipitations se sont produites au-dessus de la chaîne du Jura (ex. Les Brenets NE, 50.8 mm; La Cure VD, 49.8 mm).
Le 26 juillet, des orages se sont à nouveau produits au-dessus du Haut-Emmental, ainsi qu’au-dessus du Haut-Entlebuch. La station Marbach a mesuré 37.7 mm de pluie, la station Schüfheim 35.3 mm et la station Schwarzenegg 24 mm. Ce jour-là, de grandes quantités de précipitations ont aussi été mesurées dans l’Alpstein (ex. Schwägalp, 78.4 mm), dans la Vallée du Rhin (ex. Widnau, 69.8 mm), ainsi qu’en Suisse centrale (ex. Alpthal, 66.4 mm). Ces dernières régions, situées dans la partie orientale de la Suisse, ont à nouveau reçu des précipitations le 27 juillet (ex. Schwägalp, 29.4 mm).
La nature des précipitations a changé le 28 juillet, étant cette fois provoquées par le passage d’un front froid au-dessus de la Suisse au lieu d’être liées à de la convection locale. De ce fait, les précipitations ont atteint une plus grande étendue (Préalpes, de même que de part et d’autre de la chaîne alpine) et de plus grandes quantités d’eau sont tombées par rapport aux jours précédents. De fortes précipitations ont à nouveau été mesurées en Emmental et dans l’Entlebuch (ex. Luthern, 78 mm; Napf, 71.4 mm; Kurzeneialp, 64.7 mm; Schüpfheim, 58.6 mm). Ce jour-là, de fortes précipitations ont également été mesurées dans le Canton d’Obwald (Giswil, 79.4 mm), ainsi qu’au Tessin (Brissago, 93.4 mm; Sigrino, 84.8 mm; Càmedo, 71.8 mm).
Pour les stations situées en Emmental et dans l’Entlebuch, les précipitations journalières maximales mesurées entre le 24 et le 28 juillet représentent entre un cinquième et un demi de la quantité moyenne de précipitations pour le mois de juillet (norme 1981-2010). Bien que pour la plupart des stations les valeurs journalières ne sont pas particulièrement élevées (voir section Analyse des valeurs extrêmes), la plus grande partie des précipitations est tombée en l’espace de quelques heures seulement, conduisant à un écoulement de surface important et rendant ces évènements particulièrement destructeurs (voir section Hyétogrammes).