Contenu

Situation météorologique

La situation météorologique générale de mi-septembre à mi-octobre était caractérisée par un courant dominant du sud-ouest à sud, ainsi que par le passage fréquent de perturbations au-dessus de la Suisse.

Pied de page

Les courants du sud transportent de l’air chaud et humide de la Méditerranée vers l’Europe. Lorsqu’il rencontre la chaîne alpine, il est forcé de s’élever au-dessus de la topographie, provoquant ainsi des précipitations orographiques, principalement sur le versant sud des Alpes. Les perturbations, quant à elles, sont accompagnées de fronts qui produisent des précipitations dues à la confrontation de différentes masses d’air.

L’évènement de précipitations du 22 au 25 septembre 1993 a été caractérisé à la fois par un courant dominant du sud et par le passage d’un front quasi stationnaire au-dessus de la chaine alpine, marquant deux phases dans l’évènement. Tout d’abord, les 22 et 23 septembre, le courant dominant du sud-sud-ouest a transporté de l’air chaud et humide de la Méditerranée vers les Alpes, générant ainsi des précipitations orographiques sur leur versant sud. Cette phase de précipitations a été suivie, le 24 septembre, du passage d’un front froid au-dessus du nord de l’Italie, qui a produit des précipitations d’origine frontale au-dessus de la chaîne alpine, ainsi que sur le versant sud des Alpes.