Contenu

Situation météorologique

L’évènement de précipitations du 19 au 23 août 2005, qui a provoqué des inondations particulièrement importantes en Suisse, était lié au développement successif de deux zones dépressionnaires au niveau du sol au-dessus de l’Europe.

Pied de page

La première zone dépressionnaire, dont le centre était situé au-dessus des Pays-Bas au début de l’évènement, a provoqué le passage d’un front froid au-dessus de la Suisse le 19 août. Ce front froid était accompagné d’orages parfois violents qui ont d’abord donné lieu à des précipitations au-dessus du nord-ouest de la Suisse, puis, lorsque le front s’est déplacé en direction du sud-est, au-dessus de l’est et du sud de la Suisse.

Le 20 août, cette zone dépressionnaire s’est affaiblie et une seconde zone dépressionnaire au sol s’est développée au-dessus du Golfe de Gênes. Etant donné que l’air autour des dépressions circule dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre, de l’air chaud et humide provenant de la Méditerranée et de l’Adriatique est arrivé en Suisse dans un courant du nord-est, tournant au-dessus de l’Europe de l’Est. En rencontrant la chaîne alpine, il a été forcé de s’élever par la topographie, causant ainsi de fortes précipitations orographiques, d’abord au-dessus des parties ouest et centrales de la Suisse (21 août), puis, lorsque le système dépressionnaire s’est déplacé vers l’est, sur la partie orientale des Alpes et le nord-est des Grisons (22 août). Le 23 août, le centre de la dépression étant désormais situé au-dessus de la Hongrie, la majeure partie des précipitations s’est produite plus à l’est au-dessus de l’Autriche et du sud de l’Allemagne, tandis qu’en Suisse seules les régions à l’extrémité est du pays ont reçu des précipitations.