DOI :
https://doi.org/10.18751/climate/scenarios/ch2025/data/1.0
Nom :
Climate CH2025 - Daily Datasets
Version et année de publication :
1.0.0 / 2025
Citation :
MeteoSwiss & ETH Zurich (2025): Climate CH2025 - Daily Datasets. Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss, Zurich, https://doi.org/10.18751/climate/scenarios/ch2025/data/1.0
Licence :
Les données localisées Climat CH2025 se composent de séries chronologiques quotidiennes sur 30 ans pour différents niveaux de réchauffement climatique (GWL), ainsi que pour la période de référence 1991-2020 pour plusieurs variables climatiques dans différentes stations suisses (DAILY-LOCAL) et sur une grille haute résolution de 1 km couvrant la superficie de la Suisse (DAILY-GRIDDED). Les données sont produites à partir de modèles climatiques régionaux, dont les résultats sont affinés à l'aide de méthodes visant à augmenter la résolution spatiale et à corriger d'éventuels biais systématiques. Ces données sont principalement utiles à des fins de recherche ou de conseil professionnel. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les simulations et les variables disponibles, les limitations des données ainsi qu'une liste des stations suisses disponibles :
Une description détaillée de la méthode et des jeux de données sous-jacents est disponible dans le rapport scientifique sur Climat CH2025 (MeteoSwiss & ETH Zurich (2025),chapitres 2 et 6). Pour toute question ou demande de conseil concernant l’utilisation des données, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.
Les jeux de données Climat CH2025 sont fournis sous licence CC BY 4.0. Celle-ci comprend notamment le droit de redistribuer les données, de les développer et de les utiliser librement (y compris à des fins commerciales), à condition que les données soient correctement citées (voir ci-dessus). Le consortium Climat CH2025 n'assume toutefois aucune responsabilité et ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des jeux de données.
Les scénarios climatiques de Climat CH2025 se basent sur les projections climatiques régionales d'EURO-CORDEX, la branche européenne de l'initiative CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment).
Une autre série de jeux de données a été créée à partir des séries chronologiques quotidiennes DAILY-LOCAL et DAILY-GRIDDED. Ceux-ci contiennent des signaux de changement moyennés sur 30 ans provenant de valeurs moyennes saisonnières et annuelles ainsi que d'indicateurs climatiques. Ils sont particulièrement adaptés à des applications pratiques, telles que des études visant à définir des mesures d'adaptation. Ces données sont accessibles via l'atlas web Climat CH2025.