Réseau de mesures automatiques

Le réseau de mesures automatiques SwissMetNet de MétéoSuisse comprend au total 260 stations de mesures automatiques. Toutes les dix minutes, ces dernières fournissent de multiples données actuelles sur la météo et le climat en Suisse. Aux 160 stations complètes s’ajoutent 100 stations automatiques d'observation pluviométrique. Ces stations réunissent ainsi les conditions requises pour établir des prévisions météorologiques locales ainsi que des avis de crue et de mauvais temps avec fiabilité.

Des fiches de données contenant des informations détaillées sur le site et le programme de mesure de chaque station du réseau de mesures automatiques de MétéoSuisse sont consultables au format PDF.

 

Carte

Stations qui mesurent un des paramètres suivants

Tableau

Projet SwissMetNet

MétéoSuisse a modernisé et étoffé son réseau de mesure au sol au cours des dernières années. Le réseau SwissMetNet recense désormais environ 260 stations de mesure automatiques. Toutes les dix minutes, ces dernières fournissent de multiples données actuelles sur la météo et le climat en Suisse. Les données sont transmises automatiquement à la banque de données centrale de MétéoSuisse où elles sont soumises à divers contrôles de qualité. Le programme de mesure des stations est adapté à leur finalité respective. La température, l'humidité de l'air, la pression atmosphérique, le rayonnement solaire, la quantité de précipitation, la direction et la vitesse du vent sont enregistrés en permanence sur une station usuelle.

Le réseau de mesure automatique est équipé d'instruments de mesure de dernière génération et d'une technique de communication toute récente. La constitution et l'exploitation opérationnelle d'un réseau de mesure de cette envergure pose un défi particulier en Suisse compte tenu de la topographie accidentée et des conditions météorologiques parfois rudes.

Pluviométrie

La station se dresse sur une surface plane, couverte de graviers. Le pluviomètre est fixé à un mât métallique haut de 1.5 m.
Pluviométrie automatique à la station de mesure de Fionnay dans le Valais © MétéoSuisse

Les précipitations constituent une grandeur météorologique très variable dans l'espace et elles exigent donc un réseau de mesure particulièrement dense. C'est pourquoi MétéoSuisse exploite 100 stations mesurant automatiquement les précipitations. MétéoSuisse dispose en plus d'un réseau d'observateurs qui évaluent manuellement les précipitations journalières. Plus de 300 sites appartiennent au réseau pluviométrique manuel. Environ 100 d'entre eux ont été remplacés par des pluviomètres automatiques, jusqu’à la fin 2015. Au lieu de transmettre leurs données une fois par jour comme jusqu'à présent, ces nouvelles stations les communiquent automatiquement toutes les dix minutes.

Pluviométrie dans le Valais

Du fait de sa topographie complexe, le canton du Valais s'engage aux côtés de MétéoSuisse et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) notamment en faveur de l'amélioration de la source d'information en cas d'épisodes pluvieux. Par conséquent, le canton du Valais a fortement investi dans l'extension du réseau pluviométrique automatique en mandatant MétéoSuisse pour l'installation de 35 stations pluviométriques dans le Valais. Le réseau pluviométrique à mailles serrées permet d'améliorer la prévision des crues.

Informations complémentaires

Actualités