Contenu

Surveillants de station
MétéoSuisse-Blog | 13 avril 2025

Sur l’APP de MétéoSuisse il est possible à chaque instant de connaître les valeurs actuelles de température, du vent ou des quantités de précipitations et d’ensoleillement pour un nombre important de stations. Des mesures fiables qui dépendent certes de bons instruments, mais aussi de l’engagement sur le terrain des "surveillants de station".

Station SwissMetNet de Cimetta, 1661 m. (nicopress)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

C'est généralement par des journées bien ensoleillées que les surveillants se rendent à leurs postes respectifs pour une inspection mensuelle en montagne, hebdomadaire en plaine. Ici nous sommes à Cimetta avec un ciel dégagé.

Fig.1 : Nettoyage du pyranomètre CM21, avec un chiffon en microfibre, et panorama de conte de fées.
Fig.1 : Nettoyage du pyranomètre CM21, avec un chiffon en microfibre, et panorama de conte de fées. (nicopress)

La surveillance des stations de mesure comprend le nettoyage des instruments, en particulier des bulbes en verre des mesures de rayonnement solaire dont la transparence est d'une importance vitale pour une mesure correcte. Le bon fonctionnement des ventilateurs, qui assurent la circulation de l'air dans la coupole chauffée qui abrite l'instrument, est également vérifié et leurs filtres sont nettoyés.

Fig. 2 : Contrôle et nettoyage du pluviomètre Lambrecht, l'opérateur montre le filtre spécial qui bloque les éventuels corps étrangers et doit être nettoyé fréquemment.
Fig. 2 : Contrôle et nettoyage du pluviomètre Lambrecht, l'opérateur montre le filtre spécial qui bloque les éventuels corps étrangers et doit être nettoyé fréquemment. (nicopress)

Un autre instrument soigneusement surveillé est le pluviomètre. Son orifice de mesure et son filtre doivent être exempts de saletés et de corps étrangers qui pourraient obstruer l'instrument lors de la prochaine pluie.

Pendant la période hivernale, les mesures de la température du sol doivent être adaptées à la couverture neigeuse, et les superviseurs de Piotta et de San Bernardino sont les plus sollicités pour cette tâche. En montagne, comme c'est le cas pour Cimetta, le Monte Generoso, Robiei ou le Matro, ce type de mesure n'est pas présent.

En montagne, les instruments restent généralement plus propres qu'en plaine, où les brins d'herbe, les bouffées de pissenlit ou de pollen de peuplier, ou encore les oiseaux avec leurs besoins, ne facilitent pas le nettoyage. En plaine, en outre, la tonte et l'entretien du terrain de mesure sont beaucoup plus exigeants qu'en montagne.

Fig. 3 : Partie de la technique d'une station de mesure SwissMetNet
Fig. 3 : Partie de la technique d'une station de mesure SwissMetNet (nicopress)

En plus de ces gestes simples mais essentiels, le surveillant est sollicité en cas de panne pour une première vérification sur place, afin de faire une analyse rapide des causes possibles :

Voyez-vous la lumière verte du modem ?
Le module F2 est-il rouge ? Appuyez-vous sur le bouton de réinitialisation ?
Le ventilateur fonctionne-t-il ?

Cela permet à l'opérateur du service de dépannage de résoudre une partie des problèmes sans se rendre sur place, ou de préparer le matériel nécessaire à l'intervention.

Le type, les paramètres mesurés et les instruments de mesure utilisés sur le réseau SwissMetnNet varient d'une station à l'autre. C'est pourquoi chaque surveillant reçoit une formation détaillée pour remplir au mieux sa fonction et connaître les instruments présents à la station dont il est responsable.

Fig. 4 : Rack de mesure et pluviomètre, SwissMetNet Cimetta
Fig. 4 : Rack de mesure et pluviomètre, SwissMetNet Cimetta (nicopress)

Les responsables de station, en plus de maintenir la station en excellent état, surveillent également l'évolution dans les environs. Ils nous informent en cas de croissance excessive de buissons ou d'arbres pouvant compromettre les mesures, de projets de construction pouvant menacer l'intégrité de la station ou de dépôts de matériaux trop proches de la zone de mesure.

La fonction de surveillant est assurée par des bénévoles qui, contre une modeste rémunération, s'acquittent avec dévouement de cette tâche sur les principales stations de mesure, soit environ 150 en Suisse. Les stations purement pluviométriques, au nombre d'une centaine, n'ont en effet pas de responsable local.


Nous saisissons cette occasion pour remercier tous les surveillants du réseau SwissMetNet.

Merci pour votre travail !


Approfondissement :