Le service météorologique national MétéoSuisse a pour mission de fournir des descriptions et des prévisions météorologiques et climatiques d’une fiabilité maximale.
Aux cours des dernières décennies, l’observation de l’atmosphère et les prévisions météorologiques ont fait de grands bonds en avant: la télédétection permet aujourd’hui d’observer des régions jusqu’alors quasiment inaccessibles; par ailleurs, les prévisions météo sont désormais possibles sur des périodes plus longues et avec des niveaux de détail plus élevés. C’est pourquoi on ne parle plus seulement de prévision météorologique mais également de perspective climatique.
Cependant, le but est loin d’être atteint: des observations complètes et sans erreurs ainsi que des prévisions parfaites restent un scénario d’anticipation. Si les nouveaux calculateurs sont de plus en plus puissants et permettent de calculer des modèles d’une complexité sans cesse croissante, la recherche météorologique reste néanmoins confrontée en permanence à de nouveaux défis.
La recherche météorologique en région montagneuse doit également composer avec un obstacle supplémentaire: les Alpes constituent une barrière naturelle capable de dévier et de modifier des systèmes météorologiques de grande envergure, voire de contribuer à l’apparition de nouveaux systèmes. Les phénomènes locaux tels que le fœhn, par exemple, n’apparaissent que dans les Alpes et sont difficiles à prévoir.
Il s’agit de surcroît d’une zone particulièrement sensible et complexe qui, d’un site à un autre, réagit de manière très subtile et différenciée aux événements extrêmes à court terme et aux changements à long terme tels que le réchauffement climatique.
MétéoSuisse investit continuellement dans de nouveaux développements et des améliorations pour remplir ses missions et fournir des services modernes en phase avec l’évolution des besoins de l’économie et garants de la sécurité de la population. Les résultats de la recherche fondamentale des hautes écoles ne peuvent généralement pas être directement appliqués à la production de prestations de services météorologiques. Dans un premier temps, ils doivent être affinés et adaptés aux besoins des activités opérationnelles. Aussi, la recherche appliquée et le développement de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits météorologiques et climatiques jouent-ils un rôle de premier plan pour MétéoSuisse.
La collaboration étroite avec les hautes écoles et les instituts de recherche de l’EPF est fondamentale pour garantir une transition transparente entre la recherche de l’enseignement supérieur et les travaux de recherche et de développement internes à MétéoSuisse. En raison de la dimension résolument internationale de la météorologie et de la climatologie, la collaboration avec les organismes de recherche et les services météorologiques étrangers de même que la participation à des activités de R&D revêtent une importance cruciale.