Contenu

Projet SMN ACDC 2020-2040 : SwissMetNet ACquistion and Data Communication 2020-2040

Projet

MétéoSuisse renouvelle son infrastructure pour collecter et transmettre les mesures de plusieurs milliers de capteurs répartis sur tout le territoire suisse en utilisant la technologie de l’Internet des Objets et des services cloud. Les relevés de mesures sont transmis vers une base de données centrale et de là distribué vers tous les systèmes qui consomment ces données pour générer des produits (App, Internet, prévisionnistes, modèles numériques, climatologie, …).

Début du projet01.04.2019
Fin du projet31.12.2026
RégionNational
StatutProjects actuels
  • Système de mesure et de prévision

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L’Internet des Objets au service de la météorologie

Chaque capteur du réseau de surface de MétéoSuisse est attaché à un composant électronique et forme un objet qui envoie de manière autonome ses relevés de mesures à un service hébergé en utilisant un protocole conçu pour séparer la publication et la consommation de ces messages.

Les stations deviennent ainsi une collection de capteurs qui partagent une infrastructure commune, mais qu’il est facile de remodeler en fonction des demandes des utilisateurs (ajout ou déplacement d’un capteur, etc..). La communication de chaque objet est sécurisée par l’emploi d’un certificat qui l’identifie de manière unique auprès de l’hébergeur.

La configuration de tous ces objets (plus de 3000) prévus dans le réseau est hautement automatisée, cela est possible en raison du nombre limité de types de capteurs utilisés (une vingtaine). Chaque couple capteur-composant électronique nécessite un développement logiciel spécifique mais ensuite le déploiement d’un objet sur le terrain est une affaire de configuration pilotée par une base de donnée centrale existante de MétéoSuisse. Avec ces nouvelles technologies, le réseau de surface de MétéoSuisse utilise pleinement les technologies du 21e siècle tels que l’Internet de Objet et les services hébergés tout en garantissant un réseau de mesure opérationnel robuste et fonctionnel.

Le réseau SwissMetNet

SwissMetNet est le réseau de mesure de surface de référence automatique de MétéoSuisse. Sur la base du contrôle continu des exigences (pour la sécurité de la population et des biens lors d'événements météorologiques extrêmes, pour l'aviation, les services cantonaux et fédéraux, pour la sécurité nucléaire et les prévisions immédiates, pour la société civile et l'armée, pour les prévisions météorologiques et la climatologie), le nombre de sites de mesure automatique du réseau SwissMetNet a été considérablement augmenté. L'infrastructure de base et la plupart des instruments de mesure météorologique sont en très bon état, mais l'électronique d'acquisition des données et de communication arrive en fin de vie.

Le projet SwissMetNet ACquisition and Data Communication (SMN ACDC)

Fin 2018, la direction de MétéoSuisse a décidé d’initier le projet SMN ACDC : ce projet vise à renouveler les infrastructures de collecte de données et de communication du réseau de mesure SwissMetNet avec une exigence de qualité et de robustesse du réseau associée à une réduction des coûts (d'investissement et d'exploitation). Une étude de faisabilité détaillée a montré que l'utilisation de l'internet des objets (IoT) et des technologies cloud couvre entièrement les besoins et est financièrement intéressante. La direction a validé cette nouvelle orientation vers les technologies de transfert de données et a chargé l'équipe de projet de mettre en œuvre cette solution. Cette décision renforce la stratégie d'innovation/automatisation et en particulier la stratégie cloud de la Confédération ; à plus long terme, elle assure la robustesse de nos opérations, ce qui est également une orientation stratégique de MétéoSuisse.

La phase de mise en œuvre du projet est prévue en deux étapes de pré-déploiement. Dix stations ont été pré-déployées à la fin de l’année 2022. Cette étape permet d'évaluer la nouvelle solution et d’y apporter certaines modifications si nécessaire. Une deuxième étape de pré-déploiement aura lieu en 2023. Après une deuxième étape de validation, le projet entrera dans sa phase de déploiement et la solution sera installée sur l'ensemble des stations SwissMetNet dans les années 2024 à 2026.

  • Mandant du projet : Bertrand Calpini
  • Chef de projet : Christian Félix