Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un 24 décembre froid avec une forte bise

Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre, une goutte d’air froid au-dessus du nord-est de l'Europe se détachera d’un talweg. Elle se déplacera ensuite entre l'anticyclone scandinave et la dépression méditerranéenne, traversant l'Europe centrale en direction de l'Atlantique, d’est en ouest.

Cela entraînera un afflux temporaire d'air continental plus froid provenant de l'est avec de la bise. De plus, la goutte froide ou la dépression en altitude qui s'est séparée provoquera également un soulèvement et une humidification de la masse d'air au Nord des Alpes au cours de la journée de mercredi.

Le sommet du stratus au Nord des Alpes s'élèvera ainsi considérablement au cours de la journée de mercredi, probablement jusque vers 2300 mètres, et s'étendra jusqu'aux vallées alpines, y compris en Valais. Au cours de la journée, des nuages apparaîtront également au-dessus des nuages bas.

La bise se renforcera considérablement. Avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60-70 km/h sur le Plateau et des températures légèrement supérieures à 0 °C, la veille de Noël aura un air hivernal, du moins en ce qui concerne la température.

Ainsi, on pourrait connaître le 24 décembre le plus froid depuis 2010.

Et la neige ?

Avec l'humidification et l'élévation de la limite supérieure des nuages, de faibles chutes de neige sont également possibles par endroits. Les quantités sont toutefois plutôt anecdotiques : les modèles actuels simulent 0 à 2 mm. Il ne s'agit donc pas d'une offensive hivernale marquée, mais les chances de voir quelques flocons de neige sont élevées.

C'est sur les versants exposés à la bise, le long des Préalpes et du nord de l’Arc jurassien, qu'il y a le plus de chances d'avoir un « Noël blanc », soit légèrement saupoudré par de faibles chutes de neige, soit par des dépôts de givre entre 800 et 1500 mètres d'altitude. Il faudra se contenter de peu...

Au Sud des Alpes, les précipitations seront plus étendues et un peu plus abondantes pendant les fêtes de Noël, en particulier dans l'ouest du Tessin et dans la région du Simplon. Avec un air nettement plus doux, la limite des chutes de neige se situera entre 700 et 1100 m. Au-dessus de 1200 m, il pourra tomber jusqu’à 15 cm de neige fraîche.

Précipitations prévues par le modèle ICON-EPS-CH2 par séquence de 3 heures.
Figure 1. Précipitations prévues par le modèle ICON-EPS-CH2 par séquence de 3 heures. La limite des chutes de neige est prévue en plaine. Il est théoriquement possible de convertir les mm de pluie en cm de neige (1 mm de pluie = 1 cm de neige). Les sols étant relativement chauds, une partie des quantités de neige fraîche prévues va rapidement fondre. (MétéoSuisse)

A partir du 25 décembre, souvent gris en bas, souvent bleu au-dessus

Comme le montre la Figure 2, la séquence froide ne sera que temporaire. En montagne, les températures retrouveront les valeurs qu’on a connues ces derniers jours avec un temps sec et souvent ensoleillé. Le risque de précipitations semble négligeable jusqu’à la fin de l’année.

Sur le Plateau, il faudra composer avec des grisailles souvent tenaces et les températures vont rester assez basses, en raison d’une inversion thermique.

Les conditions météorologiques seront donc idéales pour passer les Fêtes de fin d’année en montagne.

Prévisions du modèle IFS du service météorologique européen ECMWF pour Genève. En haut : température à 850 hPa (environ 1500 mètres). En bas : cumuls de précipitations sur 6 heures selon les différentes solutions du modèle.
Figure 2. Prévisions du modèle IFS du service météorologique européen ECMWF pour Genève. En haut : température à 850 hPa (environ 1500 mètres). En bas : cumuls de précipitations sur 6 heures selon les différentes solutions du modèle. (ECMWF)
Médiane de la durée d’ensoleillement du 25 au 27 décembre 2025. Prévisions du modèle ICON-EPS-CH2. L’ensoleillement est probablement surestimé sur le Plateau, car les stratus sont souvent mal modélisés.
Figure 3. Médiane de la durée d’ensoleillement du 25 au 27 décembre 2025. Prévisions du modèle ICON-EPS-CH2. L’ensoleillement est probablement surestimé sur le Plateau, car les stratus sont souvent mal modélisés. (MétéoSuisse)