Après la douceur exceptionnelle de la semaine dernière, un front froid apporte ce lundi une baisse significative des températures. Comme le montre le graphique ci-dessous, le courant en altitude passe de l'ouest au nord et de l'air nettement plus froid atteint la région alpine. D'ici ce lundi soir, la limite pluie-neige s'abaissera vers 800 m environ, voire jusque vers 500 à 700 m en Suisse alémanique ! A cet effet, une alerte pour de la neige en montagne de degré 2 a été émise pour les Préalpes et les Alpes de Suisse alémanique. Pour ces régions du versant nord des Alpes centrales et orientales : on prévoit 15 à 35 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 m et 5 à 15 cm au-dessus de 1000 m.

Nous resterons toute la semaine sous l'influence d'une vaste zone de basse pression sur l'Europe du Nord et dans de l'air froid. Après un anticyclone intermédiaire qui assurera un temps sec de mardi à mercredi en fin de journée, le prochain front arrivera mercredi soir. Au début, la limite des chutes de neige se situera encore autour de 600 m, puis devrait s'abaisser jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi. Durant la journée de jeudi, les averses de neige seront fréquentes, surtout le long des Préalpes, puis à partir de vendredi, il n'y aura plus que quelques faibles chutes de neige locales, principalement le long des reliefs.
Cette neige tiendra-t-elle au sol en plaine ? Il est probable que oui, du moins dans les régions situées au-dessus de 400 à 500 m. Plus bas, cela pourrait être de la neige mouillée qui tiendrait difficilement. Cependant, comme ces chutes de neige auront un caractère d'averse, les plus soutenues pourraient permettre à la neige de tenir très localement (et temporairement) jusqu'aux altitudes les plus basses. L'incertitude demeure donc pour la tranche d'altitude située entre 350 et 500 m.



Durant la journée de jeudi, les vents froids et humides souffleront d'ouest à nord-ouest. Cette orientation pourrait favoriser un effet de lac sur le Léman oriental ainsi que sur l'est du lac de Constance. Ce "lake effect", favorisé par des eaux de surface encore assez tièdes, devrait induire une augmentation de l'activité convective sur ces portions de lac. Les averses de neige pourraient se succéder à la queue leu-leu et venir s'accumuler contre les premiers contreforts des Préalpes. Nous aurions ainsi un effet de lac maximisé par le soulèvement du relief bordant le haut-lac Léman. Cela a déjà été maintes fois observé dans ce secteur. La température de surface du Léman se situe actuellement vers 11,7 °C. Jeudi, la température à 1500 m d'altitude sera proche de -6 °C, nous aurons donc une différence de température de pratiquement 17 °C entre la surface de l'eau et 1500 m, ce qui est largement suffisant pour générer de la convection porteuse de copieuses averses de neige. Avec un gradient de température pareil entre la surface et 1500 m d'altitude, les chances de pouvoir observer des trombes lacustres ne sont pas nulles non plus. Il faut en principe un gradient minimal de 15 °C.

En effet, le 21 novembre 2024, certaines stations ont enregistré des records de neige fraîche pour le mois de novembre. Les valeurs correspondantes sont indiquées dans la série d'images suivante. On se souvient certainement encore du record historique de 42 cm de neige fraîche à Lucerne. Nous avons également trouvé dans nos archives quelques photos impressionnantes de la Suisse centrale. Cependant, les conditions météorologiques d'il y a un an n'ont pas grand-chose en commun avec celles qui nous attendent dans les prochains jours. Le 21 novembre 2024, la petite dépression « Caetano » avait provoqué d'abondantes chutes de neige. Il est très rare qu'une dépression aussi petite touche précisément la Suisse et provoque ainsi des chutes de neige pendant plusieurs heures. Contrairement à l'année dernière, nous pouvons nous attendre à des quantités de neige fraîche modestes, mais le temps froid hivernal persistera pendant quelques jours.
Oui, en particulier lorsqu'elle persiste pendant plusieurs jours, comme ce sera le cas cette semaine. Pour la température de la masse d'air, on considère généralement la température à 850 hPa, ce qui correspond à environ 1500 m. Dans les prévisions d'ensemble ci-dessous, pour la région de Genève, on observe presque exclusivement des valeurs négatives, avec même plusieurs jours à environ -5 degrés.

Une période de plusieurs jours avec des températures aussi basses n'a pas été observée depuis longtemps en novembre. Dans les annales météorologiques, il faut remonter près de 20 ans en arrière : en 2007 et 2005, il y a eu deux périodes de trois jours avec des températures de -5 degrés ou moins à 850 hPa. Le mois de novembre 1985 est sans précédent, avec un total de 13 jours dans cette plage de températures.