Le 5 août dernier, nous avions lancé une collecte de photos dans l’idée d’illustrer notre traditionnel calendrier de l’Avent. Nous avons reçu plus de 300 photos de toute la Suisse, quelques-unes également de nos lectrices et lecteurs frontaliers. Toutes sortes de phénomènes ont été capturés, ciels et paysages étranges, colorés, poétiques, menaçants parfois, paisibles également. Nous avons opéré une sélection difficile de 25 images respectant les critères de format et de résolution, panachant couleurs, ambiances, saisons et régions. Pour chacune, nous avons rédigé quelques lignes d’explication sur la base de la date et du phénomène observé. Vous les découvrirez jour après jour tout au long du mois de décembre. Merci à tous nos talentueux photographes !
La photo ci-dessus sera utilisée comme « porte » du calendrier. En ouvrant le blog, vous pourrez ensuite découvrir chaque jour une photo que nous avons sélectionnée.
Cette photo montre une cascade nuageuse qui semble déborder d’une baignoire remplie de nuages au sud des Alpes. L’auteur de cette photo témoigne avoir échappé au “rouleau compresseur”, expression plutôt judicieuse : en effet, la cascade nuageuse matérialise un écoulement descendant de l’air sous le vent de l’Albrunpass dans les Alpes valaisannes. La frange de la cascade ne progresse pas, car en s’écoulant, l’air se comprime, se réchauffe et s’assèche, ce qui entraîne la dissipation en continu du nuage. Sous vos yeux, un magnifique exemple d’effet de foehn !