Quelle sera la situation ce soir et cette nuit?
Les aurores boréales de la nuit dernière ont été déclenchées par les tempêtes solaires de dimanche et lundi. Le vent solaire met un certain temps à atteindre la Terre. Mardi matin, une nouvelle tempête solaire intense s'est produite. Selon le Space Weather Prediction Center de la NOAA, il s'agissait de l'une des plus fortes de la phase maximale actuelle. Le vent solaire est attendu mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a donc à nouveau de bonnes chances d'observer des aurores boréales cette nuit !
Cependant, le ciel nocturne sera moins dégagé que la nuit dernière. En effet, des voiles nuageux pourraient temporairement obscurcir la vue sur les aurores boréales. Nous avons tout de même de la chance en ce qui concerne le brouillard sur le Plateau, car il ne se formera à nouveau que très localement au cours de la nuit. Les régions concernées sont à nouveau celles situées en dessous de 500 mètres et à proximité des cours d'eau. Pour observer les aurores boréales, il est important de choisir un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible (loin des villes) et une vue dégagée vers le nord.
Pour en savoir plus sur les processus qui aboutissent aux aurores boréales, vous pouvez vous référer à ce blog : Que sont les aurores boréales ?