Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Où a-t-on pu admirer les aurores boréales dans la nuit de mardi à mercredi ?

Les aurores boréales étaient visibles dans de nombreux endroits en Suisse, y compris au sud des Alpes. Ce spectacle coloré s'est produit dans la seconde moitié de la nuit, entre 2 et 6 heures environ. Il fallait pour cela avoir une vue dégagée vers le nord.

Il est important de savoir que les webcams et les appareils photo sont beaucoup plus sensibles à la lumière que nos yeux. Ils peuvent donc mieux capturer les aurores boréales. La nuit dernière, cependant, les aurores boréales étaient également visibles à l'œil nu. Mais c'est toujours moins impressionnant que sur des photos.

Les observations d'aurores boréales sont-elles devenues plus fréquentes en Suisse ?

Le soleil connaît un cycle d'activité d'environ 11 ans. Nous sommes depuis 2 ans au pic de l'activité. Les tempêtes solaires sont donc plus fréquentes et plus fortes, et les chances de voir des aurores boréales sont plus grandes. Avec un peu de chance, elles peuvent même être observées sous nos latitudes.

Le timing est déterminant : une éruption solaire doit se produire en direction de la Terre. Le champ magnétique terrestre dévie alors le vent solaire vers les deux pôles. Il est rare de pouvoir observer les aurores boréales sous les latitudes moyennes. Pour cela, il faut en plus avoir de la chance en ce qui concerne l'heure de la journée (c'est-à-dire que cela se produise de nuit) et avoir une vue dégagée sur le ciel. Les aurores boréales ne sont d'ailleurs pas plus fréquentes en hiver, mais la nuit plus longue augmente les chances de les voir.

Quelle sera la situation ce soir et cette nuit?

Les aurores boréales de la nuit dernière ont été déclenchées par les tempêtes solaires de dimanche et lundi. Le vent solaire met un certain temps à atteindre la Terre. Mardi matin, une nouvelle tempête solaire intense s'est produite. Selon le Space Weather Prediction Center de la NOAA, il s'agissait de l'une des plus fortes de la phase maximale actuelle. Le vent solaire est attendu mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a donc à nouveau de bonnes chances d'observer des aurores boréales cette nuit !

Cependant, le ciel nocturne sera moins dégagé que la nuit dernière. En effet, des voiles nuageux pourraient temporairement obscurcir la vue sur les aurores boréales. Nous avons tout de même de la chance en ce qui concerne le brouillard sur le Plateau, car il ne se formera à nouveau que très localement au cours de la nuit. Les régions concernées sont à nouveau celles situées en dessous de 500 mètres et à proximité des cours d'eau. Pour observer les aurores boréales, il est important de choisir un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible (loin des villes) et une vue dégagée vers le nord.

Pour en savoir plus sur les processus qui aboutissent aux aurores boréales, vous pouvez vous référer à ce blog : Que sont les aurores boréales ?