Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Début de journée en fanfare

Ce jeudi, à l'heure du petit déjeuner, le ciel a pris des teintes allant du jaune au rouge vif sur une bonne partie de la Suisse nord-alpine et dans les Alpes. Ce sont des bancs de nuages de moyenne et haute altitude qui ont été éclairés par le soleil levant sur un horizon est-sud-est encore assez dégagé.

Aube flamboyante ce matin près de Senarclens VD.
Aube flamboyante ce matin près de Senarclens VD. (Observations Météo, App MeteoSwiss)

"Ciel rouge le matin, chagrin - rouge le soir, espoir" vraiment?

Selon plusieurs dictons météo, un ciel rougeoyant à l'aube serait le présage d'une dégradation du temps en cours de journée. De la même façon, le rouge du soir serait toujours lié à une amélioration du temps pour le lendemain. Ces dictons se basent sur le fait qu'à nos latitudes, les vents dominants viennent de l'ouest. De ce fait, la plupart des perturbations qui arrivent chez nous proviennent aussi de l'ouest. Un ciel rouge le matin signifie que le ciel du levant est encore dégagé alors que les nuages arrivent déjà depuis l'ouest. Le ciel embrasé du soir montre un ciel du couchant déjà ouvert alors que les nuages s'évacuent vers l'est. Toute ce qui est décrit plus haut fonctionne seulement si la perturbation se déplace d'ouest en est. Cependant, dans nos régions, il arrive qu'une perturbation en provenance de l'ouest soit freinée, voire totalement bloquée dans sa progression vers l'est par un épisode de foehn dans les Alpes. De ce fait, les nuages arrivent bien par l'ouest, mais ne progressent guère vers l'est. Ainsi, le ciel s'embrase bien à l'aube, mais la dégradation censée logiquement se faire n'a finalement pas lieu.

L'autre cas de figure se produit lorsque le gros des perturbations circule plus au nord avec une région alpine qui demeure en marge des masses nuageuses. Ainsi, l'horizon sud-est et sud-ouest reste dégagé, ce qui permet aux rayons du soleil rasant d'éclairer les nuages transitant plus au nord. A noter que ce ciel rouge en situation de marge (à l'aube et au crépuscule) ne se produit qu'en automne et hiver, lorsque le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest. Au printemps et en été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest, donc le plus souvent derrière les nuages qui circulent plus au nord.

Une dernière possibilité est la survenue d'un retour d'est, c'est-à-dire de corps nuageux en provenance de l'est. Dans ce cas, un ciel rougeoyant au crépuscule donnera de faux espoirs de beau temps pour le lendemain.

A noter que dans les régions tropicales, où les vents soufflent de l'est, le rouge du soir n'est pas forcément synonyme de beau temps. Ainsi, la veille d'une arrivée de cyclone tropical, le soleil couchant éclaire parfois d'orange et de rose les premières bandes cirriformes qui s'enroulent autour de l'ouragan en provenance de l'est ou du sud-est.

Un embrasement auroral sans dégradation du temps

Contrairement à l'affirmation des dictons météo, cette aube colorée ne sera pas suivie d'une dégradation du temps. Dans les grandes lignes, les conditions demeureront anticycloniques malgré quelques voiles de nuages élevés et surtout la présence de nombreux brouillards ou stratus sur le Plateau dont la dissipation sera de plus en plus laborieuse au fil des jours. Il est d'ailleurs possible que d'autres aubes colorées soient au menu météo de ces prochains jours.