Explication scientifique
Une aurore rougeoyante commence environ 30-45 minutes avant que le soleil n'apparaisse à l'horizon. C’est un moment de la journée où la lumière solaire parcourt un trajet relativement long avant d’atteindre la surface terrestre. Parmi les composants de la lumière perceptibles par l’œil humain, les ondes lumineuses correspondant à la lumière rouge prévalent alors, contrairement aux ondes lumineuses correspondant à la lumière bleue qui, en l’absence de nuages, dominent le ciel durant la journée.
Le facteur déterminant pour expliquer le rougeoiement du ciel est l'angle d'incidence des rayons du soleil. En traversant l'atmosphère, les ondes lumineuses qui composent la lumière solaire sont dispersées par les molécules des gaz qui composent l'air (phénomène appelé diffusion de Rayleigh). Les ondes lumineuses correspondant à la lumière bleue sont davantage dispersées que celles correspondant à la lumière rouge. Lorsque le Soleil est bas dans le ciel, la lumière parcourt une distance particulièrement longue à travers l'atmosphère et, par conséquent, la composante rouge de la lumière prédomine en fin de parcours. Ce rougeoiement pourrait également être observé dans une atmosphère totalement « pure », c'est-à-dire sans poussières ou aérosols en suspension. Selon la situation météorologique, des gouttelettes d'eau, de la brume, du smog, de la poussière saharienne ou des cendres volcaniques peuvent être présents dans l'air en quantités variables, ce qui peut modifier l'intensité de la couleur du ciel.
Le soir, dans certaines conditions météorologiques, le même phénomène peut être observé dans l'ordre inverse. Le soleil descend sous l'horizon, l'angle d'incidence de la lumière s’aplatit, le trajet de la lumière à travers l'atmosphère s'allonge et les composantes bleues de la lumière sont davantage dispersées, ce qui donne à la lumière restante un aspect rougeâtre - et voilà : un soleil couchant rougeoyant.