Contenu

Ciel rougeoyant – à l’aube et au crépuscule

Une chorégraphie fascinante se déroule parfois dans le ciel au lever et au coucher du soleil : l’orange, le rouge et l’or s’entremêlent en une palette de couleurs éclatantes. Un spectacle flamboyant difficile à décrire.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Explication scientifique

Une aurore rougeoyante commence environ 30-45 minutes avant que le soleil n'apparaisse à l'horizon. C’est un moment de la journée où la lumière solaire parcourt un trajet relativement long avant d’atteindre la surface terrestre. Parmi les composants de la lumière perceptibles par l’œil humain, les ondes lumineuses correspondant à la lumière rouge prévalent alors, contrairement aux ondes lumineuses correspondant à la lumière bleue qui, en l’absence de nuages, dominent le ciel durant la journée.

Le facteur déterminant pour expliquer le rougeoiement du ciel est l'angle d'incidence des rayons du soleil. En traversant l'atmosphère, les ondes lumineuses qui composent la lumière solaire sont dispersées par les molécules des gaz qui composent l'air (phénomène appelé diffusion de Rayleigh). Les ondes lumineuses correspondant à la lumière bleue sont davantage dispersées que celles correspondant à la lumière rouge. Lorsque le Soleil est bas dans le ciel, la lumière parcourt une distance particulièrement longue à travers l'atmosphère et, par conséquent, la composante rouge de la lumière prédomine en fin de parcours. Ce rougeoiement pourrait également être observé dans une atmosphère totalement « pure », c'est-à-dire sans poussières ou aérosols en suspension. Selon la situation météorologique, des gouttelettes d'eau, de la brume, du smog, de la poussière saharienne ou des cendres volcaniques peuvent être présents dans l'air en quantités variables, ce qui peut modifier l'intensité de la couleur du ciel.

Le soir, dans certaines conditions météorologiques, le même phénomène peut être observé dans l'ordre inverse. Le soleil descend sous l'horizon, l'angle d'incidence de la lumière s’aplatit, le trajet de la lumière à travers l'atmosphère s'allonge et les composantes bleues de la lumière sont davantage dispersées, ce qui donne à la lumière restante un aspect rougeâtre - et voilà : un soleil couchant rougeoyant.

Aurore flamboyante prise depuis Thalwil.

Les dictons

Un dicton bien connu dit ceci : « Rouge le matin, chagrin / rouge le soir, espoir ». Il existe différentes variantes de cette règle, comme par exemple « Rouge le matin, pluie en chemin ». Elles signifient toutes qu'une aurore rougeoyante est suivie d'un temps maussade et pluvieux, tandis qu'après un crépuscule flamboyant, on peut s'attendre à un temps ensoleillé le lendemain.

Ces dictons se basent sur le fait que les conditions météorologiques en Europe centrale sont majoritairement pilotées par des vents d’ouest. Si l'aube est rougeoyante, cela signifie qu'à l'est, là où le soleil se lève, le ciel est clair ou peu nuageux. De l’autre côté, les premiers nuages arrivent de l'ouest et sont illuminés par le soleil levant. Ces passages nuageux sont les signes avant-coureurs de l'approche d'un front, et la journée sera généralement nuageuse. Cela n'est toutefois valable que si la perturbation vient de l'ouest.

Au moment du crépuscule, le soleil couchant à l'ouest éclaire les champs nuageux d'une perturbation qui s'éloignent vers l'est. À l'ouest, en revanche, le ciel est déjà majoritairement clair. En cas de vent d'ouest, la perturbation s'éloigne souvent vers l'est jusqu'au lendemain, ce qui fait qu'un crépuscule flamboyant est souvent suivi d'une journée ensoleillée. Néanmoins, si la perturbation suivante suit à faible distance, il peut tout à fait y avoir une journée nuageuse après un crépuscule flamboyant.

Oberrieden

Ecuvillens

Lucerne

St. Peterzell

Zofingen

Aurore à Dietlikon.

Image de Schaffhouse.

Comment se forme une aurore rougeoyante ?

Lorsque la lumière traverse l'atmosphère, elle interagit avec les molécules présentes dans l'air. Les différentes ondes lumineuses sont déviées différemment en fonction de leur longueur d'onde. Ce phénomène s'appelle la diffusion.

Dans l'atmosphère, la lumière bleue est davantage diffusée que la lumière rouge. Pendant la journée, lorsque la trajectoire de la lumière solaire à travers l'atmosphère est plus courte, c'est principalement la lumière bleue qui est diffusée, ce qui explique pourquoi le ciel apparaît bleu. Une aurore ou un crépuscule rougeoyant est la conséquence de la diffusion de la lumière solaire par les molécules de gaz présentes dans l'air. Lorsque le Soleil est bas dans le ciel, le trajet de la lumière solaire à travers l'atmosphère est particulièrement long : les ondes lumineuses correspondant à la lumière bleue sont davantage dispersées et donc « filtrées », ce qui explique que les ondes lumineuses correspondant à la lumière rouge prédominent en fin de parcours.