Une dépression actuellement sur l’Atlantique va s’intensifier très rapidement d’ici jeudi en perdant 25 hectopascals (hPa) en 24 h entre mercredi et jeudi matin. On parle alors de « cyclogenèse explosive » pour décrire le caractère très rapide de l’intensification de cette dépression (on parle aussi de cyclone extratropical, d’où le terme de cyclogenèse, à ne pas confondre avec les cyclones tropicaux).
Le blog publié hier explique plus en détails la formation de cette dépression.
La tempête Benjamin va amener un vent fort à localement tempétueux en Suisse avec une intensité maximale jeudi entre 9 h et 15 h. Comme expliqué dans le blog d'hier, que nous vous invitons à lire pour une explication plus détaillée des phénomènes impliqués, il y a deux ingrédients principaux qui seront responsables de ces vents forts à tempétueux. Le premier est l’établissement d’un fort « gradient de pression » à l’arrivée de la dépression, qui peut être visualisé sur la carte ci-dessus par les lignes traitillées très serrées proche de « Benjamin ». On voit que les régions les plus touchées par ce « vent de gradient » seront les côtes de la Manche et de la mer du Nord. Bien que pas directement vers le centre de la dépression, la Suisse sera également touchée par ce vent de gradient.
Le deuxième élément significatif est l’établissement d’un fort vent vers 1500 m d’altitude associé au front froid qui va traverser la Suisse dans la journée de jeudi (visible en bleu sur la carte ci-dessus). Cette zone de vent fort, appelée « jet de basse de couche » sera déterminante pour les plus fortes rafales en Suisse. En effet, quand l’atmosphère est suffisamment instable, le vent à 1500 m peut brièvement « se poser » jusqu’en plaine : c’est la cause même d’une rafale de vent. Étant donné que le front froid passe en cours de journée, moment auquel l’atmosphère est la plus instable, cela constitue un facteur aggravant pour que des rafales tempétueuses puissent souffler jusqu’en plaine. À cela vient s’ajouter le risque local d’orages, qui eux aussi peuvent causer des fortes rafales qui viennent « s’ajouter » au vent déjà présent, pouvant causer des rafales tempétueuses.
Forts de l’analyse de ces éléments météorologiques, nous avons émis un avertissement de vent de degré 3 sur 5 pour tout le Nord des Alpes (voir carte ci-dessous). Des rafales de 80 à 110 km/h sont attendues jusqu’en plaine demain jeudi, en particulier dans les régions surélevées du Plateau (p.ex. la Broye), sur la Riviera et le Chablais, la région des Trois-Lacs et le nord du Jura. Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues en montagne dans les régions exposées. Un avis de degré 2 a été émis pour les Alpes et est valable jusqu’à vendredi 6 h, car le vent en altitude va continuer de souffler plus longtemps dans les Alpes.
Le front froid associé à cette dépression va également amener des précipitations localement abondantes sur le Chablais, le Bas-Valais et le Jura vaudois. Les facteurs déterminants sont la présence de beaucoup d’humidité dans l’atmosphère à l’approche du front froid et les reliefs qui, exposés au vent d’ouest, font « barrage » à ce courant humide, intensifiant l’intensité des précipitations (voir blog d’hier pour plus d’explications du phénomène).
La carte ci-dessous montre les cumuls prévus sur 24 h pour demain. Des quantités de 60 à 90 mm sont prévues sur le Chablais et le Bas-Valais. Les cumuls prévus par le modèle sur le Jura vaudois sont certes plus faibles, mais notre expérience montre que dans ce genre de situation, le Jura vaudois peut également avoir des précipitations abondantes.
Nous avons émis un avis de degré 3 de précipitations pour le Chablais, le Bas-Valais et le Jura vaudois de jeudi 0 h à 18 h. Un avis de degré 2 a été émis pour les régions adjacentes avec des quantités allant de 30 à 50 mm.
Avec le passage du front froid, la limite des chutes de neige va passer de 2600 à 1600 m, puis jusqu’à 1100 m dans la nuit de jeudi à vendredi. La plupart des précipitations tomberont dans de l’air encore relativement doux, on n’attend donc pas d'importantes quantités de neige en dessous de 2500 m. Néanmoins, il devrait tomber entre 10 et 30 cm de neige entre 2000 et 2500 m et jusqu’à 5 cm entre 1500 et 2000 m.