Un fort courant de secteur ouest s’est installé du proche Atlantique aux Alpes. Il entraînera une série de perturbations vers nos régions. En début de semaine, le courant sera majoritairement orienté au sud-ouest et apportera de l’air océanique de plus en plus doux et occasionnera un peu de foehn dans les Alpes.
Lundi, les premières précipitations ont atteint l’ouest de la Suisse en deuxième partie de nuit. Les pluies ont été par moments soutenues le long du Jura où il est tombé plus de 20 mm de pluie à la Dôle, entre 15 en 20 mm dans les pluviomètres des stations de l'ouest du Plateau et des Alpes occidentales. Dans les autres régions les précipitations ont été moins importantes avec seulement 5 à 10 mm sur le Plateau romand. Les précipitations ont ensuite atteint le Valais central sous une forme atténuée mais suffisantes pour blanchir les sommets au-dessus de 1800 à 2000 m pour la première fois de l’automne. Seules les régions de Suisse centrale et orientale sont restées sèches sous l'infleunce du foehn.
Une accalmie relative est prévue mardi matin avant le retour des perturbations pour le reste de la semaine. D'ici mercredi, la limite des chutes de neige devrait remonter jusque vers 2500 m. La journée de jeudi s’annonce d’ores et déjà mouvementée. Une dépression tempétueuse devrait se creuser sur la Manche. Le front froid qui lui est associé traversera la Suisse jeudi vers la mi-journée. Il faudra alors surveiller le vent et les précipitations. Des avis de degré 3 sur 5 sont probables pour cette journée-là sur l’entier du nord des Alpes. La limite des chutes de neige passera alors de 2500 à 1500 m en soirée.
La suite de la semaine s’annonce toujours perturbée mais probablement sans excès. Cependant la limite des chutes de neige se situera souvent vers 1500 m, voire plus basse en toute fin de semaine.
Aujourd'hui, dans le cadre de la session extraordinaire du Congrès météorologique mondial (Early Warning for All - EWAll), le centre régional de MétéoSuisse à Genève a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Madame la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider pour une courte visite du centre de prévision suivie d‘un échange avec le personnel autour d’un petit encas.