La dépression Benjamin, déjà présentée dans le blog d’hier et objet d’avis de degré 3 pour les vents et les précipitations dans nos régions, pilotait un front froid actif qui a traversé la Suisse romande jeudi matin. Ce front se matérialisait par une ligne de grains localement orageuse qui a occasionné des rafales à plus de 110 km/h en plaine. La présence d’un jet de basse couche vigoureux, révélé par les 140 km/h observés à la Dôle, couplé à une instabilité de l’air a permis aux rafales de se propager jusqu’au sol, phénomène mentionné hier dans nos prévisions.
De la carte des rafales maximales mesurées ci-dessous on relève quelques valeurs particulièrement rares en plaine :

Ces fortes rafales ont occasionné des dégâts dont nous avons reçu un petit échantillon via les observations météo de notre App. Merci pour vos contributions qui nous aident à mieux suivre l’impact des intempéries, difficilement mesurable.

Sur le front des précipitations, la tempête Benjamin a été moins à la hauteur des prévisions dans certaines régions.
Ce jeudi à 16h30, on relève à peine une trentaine de mm sur le Jura vaudois pourtant averti en degré 3 pour des quantités de plus de 60 mm. Dans le Bas-Valais, entre 40 et 50 mm sont tombés régionalement, ce qui est légèrement en dessous des quantités attendues. Pour les régions environnantes averties en niveau 2, les quantités sont plus conformes aux valeurs prévues avec 30 à 45 mm depuis le début de l’avis.

Avec l’arrivée d’air froid, la limite pluie-neige a chuté par le nord-ouest, passant de 2500 m environ ce matin à 1600 m en milieu d’après-midi.

Un événement finalement plutôt venteux que pluvieux, avec un changement net de masse d’air.
La dépression tempétueuse est désormais en voie de comblement sur la mer du Nord, le gradient de pression se desserre et les vents faiblissent déjà en plaine en Suisse. Ils se maintiennent toutefois encore en altitude jusqu’à vendredi matin, période sur laquelle court encore un avertissement de degré 2 pour l’ensemble du Valais.
Retrouvez les avis actifs sur la page des avertissements sur notre site internet ou notre App.

Bonne fin de semaine dans cette ambiance plus fraîche, avant-goût de l’hiver en montagne…